FE Déchets PVC / Plastique - incinération

Ollivier-Henry Florine

FE Déchets PVC / Plastique - incinération

Messagepar Ollivier-Henry Florine » 23 Mars 2022, 17:33

Bonjour,

J'ai remarqué une différence entre les facteurs d'émissions de déchets de plastiques accessibles sur la base ADEME en ligne et la documentation de la base carbone.

Je suis à la recherche du facteur d'émissions de la fin de vie du PVC en incinération. Lorsque je cherche sur la base en ligne, je trouve le facteur suivant "Emballages - Plastique rigide PVC - Incinération - Impacts " qui donne un total de 4613 kgCO2e/tonnes de déchets.

Lorsque je vais dans la documentation, dans la catégorie "déchets plastiques" (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... emballages), des valeurs sont données par type de matières, calculées à partir du contenu carbone de chacune d'entre elle. Pour le PVC, la valeur est de 1441 kgCO2e/tonne de déchets pour un taux de combustion de 100%. La valeur peut varier légèrement selon si l'on intègre les additifs (plastiques purs vs plastiques commerciaux), mais l'ordre de grandeur reste le même. Enfin, on peut ajouter les 37 kgCO2e correspondant à la collecte et au fonctionnement de l'incinérateur, ce qui donne un total de 1478 kgCO2e/tonne de déchets. Mais nous sommes loin des 4613 kgCO2e /tonne de déchets... Quelle différence entre le PVC pur théorique et le PVC d'emballages reporté dans la base ADEME ? Y a-t-il un procédé que l'on manque ? La composition est-elle différente ?

Merci pour votre aide !

Revenir vers « Les données achats de biens et services »