Comment calculer le poids carbone d'une nuit d'hôtel

Jannic Matthieu

Comment calculer le poids carbone d'une nuit d'hôtel

Messagepar Jannic Matthieu » 21 Février 2022, 14:55

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème dans la réalisation d'un bilan carbone d'une société de services. Je dispose d'un montant correspondant à des nuits d'hôtel passées lors de déplacements professionnels, j'ai pu estimer le nombre de nuit d'hôtel passée mais je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre. Je ne vois que la catégorie "hébergement et restauration" dans "ratios monétaires", auquel cas je dois rentré le nombre d'€ dépensé.

La valeur de 320kgCO2e/keuro me paraît énorme au vu du prix que peut coûter une nuit d'hôtel (une nuit d'hôtel à 200€ émet elle réellement 10 fois plus qu'une à 20 € ?).

Y a-t-il une autre possibilité ?

Bien cordialement,

Matthieu J.

LAPORTE Arthur

Re: Comment calculer le poids carbone d'une nuit d'hôtel

Messagepar LAPORTE Arthur » 28 Février 2022, 12:55

Bonjour Matthieu,

Effectivement, c'est une des limites de l'utilisation des ratios monétaires. En achetant une prestation à moindre cout permet de réduire "théoriquement" vos émissions.

Une des solutions peut être de se type d'étude : https://www.enertech.fr/pdf/63/hotel%20 ... P%20Or.pdf

Elles peuvent vous permettre de justifier une consommation annuelle moyenne par m² (et donc par jour), une quantité d'eau consommée…. Vous pouvez donc reconstruire les émissions liées aux consommations énergétique et aux consommations d'eau, que vous associez aux FE disponibles. Vous pouvez, pour la partie restauration, vous appuyez sur le FE d'un repas moyen.

Ainsi vous "fabriquez" vous même le facteur d'émissions de la nuitée.

Avant de vous lancer dans la reconstruction du FE, vous pouvez tout d'abord vérifier la contribution des nuitées sur le total de votre bilan GES. Si c'est significatif, vous affinez le calcul, sinon ce n'est pas forcément pertinent.

Bonne journée, Arthur.

Girandier Clémentine

Messagepar Girandier Clémentine » 01 Août 2022, 11:15

Bonjour,

Je me pose la même question que celle posée précédemment : est-il vraiment pertinent de baser le poids carbone d'une nuit d'hôtel uniquement sur son prix, sachant que le prix d'une nuit d'hôtel dépend en grande partie du lieu de l'hôtel et de la demande ? Par exemple, une nuit d'hôtel à Paris ou en province pourra avoir un coût très différent pour un impact similaire.

Je me posais également la question de savoir si ce ratio monétaire peut également être valable pour une nuit dans un logement type Airbnb ?

Je voulais regarder l'étude que vous proposiez pour reconstruire le facteur d'émission de la nuitée, mais cela me renvoie vers une page non trouvée. Avez-vous un autre lien pour accéder à cette étude ?

En vous remerciant.

Cordialement,
Clémentine Girandier

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 02 Août 2022, 13:36

Bonjour Clémentine,

Votre question est pertinente, et comme précisé, c'est ici une des limites du ratio monétaire, bien qu'ils soient tout de même représentative de la branche hôtellerie.

Vous retrouverez l'étude ici : https://www.enertech.fr/wp-content/uplo ... -%20MP.pdf

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « Les données achats de biens et services »