Facteur d'émission du bois et base ICE

Rebours Pierre

Facteur d'émission du bois et base ICE

Messagepar Rebours Pierre » 19 Avril 2021, 14:23

Bonjour:

Je voulais évoquer le FE d'émission du bois d'ameublement (à 36.7kg/t)
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... 2/siGras/1

Si on regarde d'autres bases de données, comme l'ICE (https://circularecology.com/embodied-ca ... abase.html), le FE donne une moyenne à 0.493 kg/kg.

Quels sont vos recommendations regarding les différences entre la base ICE et la base ADEME? Il y a notamment des FE sur du bois (type: Timber, Fibreboard) avec un FE à 0.715kgC02e/jg

Merci pour votre retour.

Administrateur ADEME

Re: Facteur d'émission du bois et base ICE

Messagepar Administrateur ADEME » 26 Avril 2021, 09:01

Bonjour Pierre,

Le Facteur d’émission de 0.493 kg eq CO2/kg proposé par la Base de Données ICE est une moyenne des différents facteurs d’émissions des produits finis en bois (lamellé collé, parquet, MDF…etc) et bois brut.
Le facteur d’émission de 0.367kg eq CO2/kg proposé par la Base Carbone® est une moyenne des facteurs d’émissions du bois brut (résineux, feuillus, culture durable ou non durable…etc).
Si on se réfère à la BD disponible sur le site ICE, on peut retrouver les facteurs d’émissions du bois brut de 0.306 kg eq CO2/kg pour les feuillus (Timber – Hardwood- no carbon storage) et de 0.263 kg eq CO2/kg pour les résineux (Timber – Sofwood – no carbon storage).
Les facteurs d’émissions détaillés disponible sur la BD de ICE sont donc cohérents avec ceux proposés par la Base Carbone® et permettent une meilleure précision. En revanche, si les détails sur le bois choisi ne sont pas connus, la donnée proposée par la Base Carbone® peut permettre une évaluation majorante afin de conserver une marge de sécurité.
NB : Le facteur d’émission de 36.6 kg eq CO2 par tonne est issu des émissions de tronçonnage, du débardage, du sciage, du transport …etc.

Bien Cordialement

Laurent

Bonhomme Thierry

Messagepar Bonhomme Thierry » 17 Septembre 2021, 12:27

Bonjour Laurent,

Cependant la Base Carbone® propose un FE de 36,7 kgCO2eq/tonne. soit 0,0367 kgCO2eq/kg. et non 0,367kgCO2eq/kg

Les ordres de grandeur ne sont donc pas les mêmes entre la Base Carbone et ICE.

Comment explique-t-on ce rapport 10 ?

Merci

Thierry

baillorge matthieu

Messagepar baillorge matthieu » 19 Novembre 2021, 09:28

Bonjour Thierry,

J'ai les mêmes interrogations sur la base ICE. Si j'ai bien compris les infos qui s'y trouvent, j'obtiens:
-0.681 KgEqCo²/Kg pour du contreplaqué (plywood) sans prise en compte du stockage carbone.
-0.306 KgEqCo²/Kg pour du bois dur (hardwood) sans prise en compte du stockage carbone.

Sachant que le contreplaqué est constitué de différentes essences de bois (dont certaines exotiques) et de colle synthétique, et que les bois durs rassemblent tous les bois exotiques (qui sont des essences conduisant à une forte déforestation) en plus des feuillus "classiques", je suis assez sceptique sur ces données. Si quelqu'un a une source d'information fiable ou un avis éclairé sur la question, je suis preneur.

Merci,

Matthieu

Tchorbo Yousra

Messagepar Tchorbo Yousra » 05 Mai 2022, 12:23

Bonjour,

Je réitère cette question concernant le bois contreplaqué. Avez-vous pu trouver une réponse?
Aussi, dans la Base Impacts de l'ADEME le facteur d'émission pour le contreplaqué (Plywood) est de 8.5e-1 kCO2/kg soit 850 kCO2/t. Quelle valeur choisir entre celle de l'ICE, la Base Impact et la Base Carbone?

Merci,

Yousra.

Fellen Stéphanie

Messagepar Fellen Stéphanie » 28 Juillet 2022, 14:35

Bonjour,

J'ai la même question pour un de nos clients qui se demande pourquoi il y a une telle différence entre le bois à 37,6 dans la base carbone et le contreplaqué à 840kg co2e/ tonne pour du contreplaqué par exemple (base impact).

Auriez-vous une explication ?

Merci d'avance et belle journée !
Stéphanie

Revenir vers « Les données achats de biens et services »