FE du papier / recyclé

GRANDVAL GILLES

FE du papier / recyclé

Messagepar GRANDVAL GILLES » 03 Avril 2017, 15:34

Bonjour
La base carbone nous fourni un FE de 0.919kg CO2e/kg de papier qui semble être une valeur moyenne papier neuf/papier recyclé.
Or on y trouve également des valeurs pour la pate à papier de 0.470 pour la pate a papier origine papier recyclé et 0.41 pour la pate à papier origine résineux.
Ainsi, je ne sais pas quel FE utiliser pour mon papier neuf et mon papier 100% recyclé...
quelqu'un a t'il une piste?
merci

DUMERGUES Laurent

Re: FE du papier / recyclé

Messagepar DUMERGUES Laurent » 05 Avril 2017, 15:54

Bonjour,

Des premières pistes :

* Un début de discussion sur le sujet avait été entamé dans le cas de livres (chemin d'accès : Accueil du forum>Base Carbone> Les données achats de biens et services> Facteur d'émissions d'un livre ). On y mentionnait :
"une ACV réalisée par l'éditeur Terre vivante en 2011 qui présentait notamment un comparatif papier recyclé, papier PEFC (7 à 8 g eq CO2 par page A4)"
.
Cette information est à compléter en lisant l'étude (et à remettre dans la bonne unité).

* Pour information, des valeurs de Bases ACV (BDD Ecoinvent V3 - méthode Recipe H Europe) évaluent à 0,0187 kgCO2/kg de papier 100% recyclé contre 1,55 kgCO2/kg de papier imprimé. Il y a un gros écart .... et là encore, une vérification mériterait d'être menée pour voir si de telles valeurs peuvent être utilisées dans le cas de papier utilisé en France.

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données achats de biens et services »