FE véhicules transports publics - sans "passager.km"

Coudrier Louis

FE véhicules transports publics - sans "passager.km"

Messagepar Coudrier Louis » 18 Juillet 2022, 09:44

Bonjour,

Je vous écris car souhaiterais déterminer les émissions totales engendrées par un mix de plusieurs types de véhicules (bus gazole, bus électrique, bus hybride, tramway, etc.) sur des réseaux de transports publics en France (en amont + combustion + fabrication).

Pour ce faire, je voudrais partir des FE pour chaque type de véhicule exprimés en kgCO2/km. Or, les FE de la base carbone sont exprimés en kgCO2/passager.km.

Ma question : Est-il possible de retrouver les FE de chaque véhicule sans la pondération par passager.km ?

Plus largement, je voudrais mieux comprendre les hypothèses de calcul qui permettent de définir le dénominateur "passager.km". Selon ma compréhension, le "passager.km" correspond à une hypothèse de remplissage des véhicules divisée par la distance moyenne parcourue par passager.

Ainsi, pour la partie amont + combustion, mon interprétation du calcul fait est la suivante :
(consommation carburant du véhicule X FE carburant) / (nombre de passagers moyen dans le véhicule / distance moyenne parcourue par passager)
Merci de m’indiquer si cela est correct.

En bref, mon objectif est de pouvoir isoler la partie "consommation carburant du véhicule X FE carburant" et d’y rajouter un FE (en kgCO2/km) associé à la fabrication du véhicule (qui ne tient compte que de l’hypothèse de durée de vie moyenne).

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

LC

LAPORTE Arthur

Re: FE véhicules transports publics - sans "passager.km"

Messagepar LAPORTE Arthur » 18 Juillet 2022, 16:02

Bonjour Louis,

Vous pouvez retrouver toutes les hypothèses de calcul dans la documentation de la Base Carbone« que vous retrouverez ici : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... e/Routier2

Bonne fin de journée, Arthur

Revenir vers « Les données transport »