Méthodologie et données concernant le transport de marchandises

Millischer Alexandre
Messages : 1
Inscription : 27 Juin 2022, 14:03

Méthodologie et données concernant le transport de marchandises

Messagepar Millischer Alexandre » 29 Juin 2022, 10:40

Bonjour,

Dans la documentation on peut voir écrit:
La principale source des données proposées dans la Base Carbone® est le rapport du GLEC, publié en février 2020. Le Global Logistics Emissions Council (GLEC) a été créé en 2014 en tant qu’initiative volontaire et compte aujourd’hui plus de 50 entreprises, associations industrielles et programmes de fret vert ; et est soutenu par des experts, des gouvernements et d'autres parties prenantes.


Le lien présent dans la documentation redirige vers le framework du GLEC qui décrit une méthodologie générale mais où on ne peut trouver les données concernant les émissions à vide ou en pleine charge des différents types de camions.
La méthodologie décrite sur cette ancienne documentation http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0059/Temis-0059657/16878.pdf indique comment calculer les émissions avec différents taux de remplissage et taux de retour à vide. Le problème est que l'ADEME ne fournit qu'une valeur (avec un taux de remplissage de 60% et taux de retour à vide de 17%) ce qui ne permet pas de réaliser le calcul sans hypothèses supplémentaires.

LAPORTE Arthur
Messages : 268
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Méthodologie et données concernant le transport de marchandises

Messagepar LAPORTE Arthur » 30 Juin 2022, 12:42

Bonjour Alexandre,

Si vous souhaitez avoir des données plus précises que celle de la Base Carbone® en modifiant les taux de retours à vide et taux de remplissage, comme vous l'indiquez, il peut également être intéressant de se rapprocher d'une consommation réelle et non d'une hypothèse prédéfinie (disponible dans la documentation en ligne de la Base Carbone®).

Les parties 4.2.3.1 et 4.3.2.2 vous décrivent d'ailleurs comment retrouver et faire évoluer ses consommations en fonction de la charge du camion. Si vous ne connaissez pas les consommations réelles des moyens de transport, il peut être intéressant de se rapprocher directement de votre prestataire de transport, qui doit d'ailleurs être également en mesure de vous fournir une information sur le contenu carbone de vos trajets (cf. https://www.ecologie.gouv.fr/informatio ... -transport).

Bonne journée, Arthur


Revenir vers « Les données transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités