FE vélo cargo et classique, avec ou sans assistance électrique

Gil Etienne

FE vélo cargo et classique, avec ou sans assistance électrique

Messagepar Gil Etienne » 22 Juin 2022, 15:45

Bonjour,

Chargé d'évaluer l'impact GES d'une subvention vélo mise en place par une collectivité territoriale à destination des habitant.es, j'aurais besoin de votre aide pour construire les facteurs d'émissions suivants :

- Pour les vélos cargos et classique sans assistance, je pensais utiliser les quantités de matière premières qui les composent avec mais il en existe au moins 4 pour le (titane, carbone, aluminium, acier) et seuls les FE de l'aluminium et de l'acier sont disponibles sur la base. Aussi, je ne trouve pas les pourcentages du parc vélo français de chaque catégorie.

- Pour les vélos à assistance électrique, pour distinguer un vélo cargo et un vélo classique, une moyenne des poids a été trouvé : 22.42kgs pour les classiques et 45kg pour les cargos, est-il pertinent de simplement multiplier le FE disponible dans la Base ADEME par le facteur multiplicateur des poids des deux catégories (2.01) ?

- Pour la transformation d'un vélo classique en vélo à assistance, je dois donc ajouter au FE des vélos classique les FE d'une batterie de 24V, d'un moteur d'environ 250W, d'un contrôleur qui transmet l'énergie au moteur, d'un écran de contrôle LCD, d'un chargeur de batterie. Comment chiffrer chacun de ces postes ?

Merci d'avance pour votre aide

Etienne Gil

LAPORTE Arthur

Re: FE vélo cargo et classique, avec ou sans assistance électrique

Messagepar LAPORTE Arthur » 23 Juin 2022, 12:34

Bonjour Etienne,

Pour les vélos et vélos cargo, il est peut être un peu ambitieux, dans un premier temps, d'intégrer le carbone et le titane qui sont des matières réservées aux vélos haut de gamme et ne seront par conséquent pas représentatif du marché. Quoiqu'il en soit vous trouverez certainement des informations dans la documentation scientifique, ce sont deux matériaux courant.

Dans un premier il peut alors être intéressant de poser une hypothèse établissement que le vélo moyen vendu en France est le vélo cadre alu (dans une certaine proportion) et cadre acier (dans une autre proportion). Pour obtenir ces répartitions de vente vous pouvez très certainement vous rapprocher de grandes enseignes qui pourront vous donner des ordres de grandeur. Puis vous pourrez dans un second, et si vous trouvez l'information, intégrer une part de vélo titan/carbone et ainsi voir la variation potentiel de l'empreinte carbone.

En suite, pour les vélos à assistance électrique, je pense que multiplier le FE par 2 risque de biaiser le résultat. En effet, cela impliquerai que tous les postes sont également multiplier par 2 (taille du moteur électrique, taille du cadre, taille de la batterie, consommation électrique, fin de vie...etc) hors ce n'est pas le cas.

Il pourrait être intéressant de voir les différences réelles entre les deux modèles.

Bonne fin de journée, Arthur

Gil Etienne

Messagepar Gil Etienne » 27 Juin 2022, 14:17

Bonjour Arthur,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé. Pour les prochaines personnes qui en ont besoin, en suivant la manière dont j'ai procédé.

j'ai construit deux feuilles Excel, une pour les VAE classique (28 modèles) et une pour les VAE cargos (20 modèles). J'y ai regroupé :
- le poids total du vélo : en moyenne 45kgs pour les cargos et 22,9kgs pour les classiques
- le matériau utilisé : 83.33% d'alu et 16.67% d'acier pour les cargos et 100% Aluminium pour les classiques
- la puissance moteur : 250W pour tous les vélos
- la puissance batterie : en moyenne 538Wh pour les cargos et 491Wh pour les classiques, donc équivalents à 10% près.

J'ai donc émis l'hypothèse que seuls les poids des cadres apportaient une différence significative dans la différence de poids total entre cargo et classiques. A partir de là, j'ai ajouté au FE du VAE en scope 3 le FE d'émission en ACV pondéré lié à l'extraction de l'acier et de l'aluminium.

Merci encore pour votre réactivité,
Une belle journée à vous,
Etienne Gil

Duffroy Florian

Messagepar Duffroy Florian » 28 Juillet 2022, 12:55

Bonjour Etienne,

Avec la méthode que vous avez développé, quels facteurs d'émission obtenez-vous pour les VAE classique et pour les vélos cargo ? Est-ce un facteur d'émission dépendant du kilométrage parcouru à vélo ?

Merci d'avance et bonne journée.

Florian DUFFROY

Servant Nicolas

Messagepar Servant Nicolas » 24 Août 2022, 14:09

Le Shift Project dans un rapportde 2020 indique des FE pour le vélo classique, le VAE, la marche etc en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
Sauf erreur de ma part, l'ADEME considère que l’énergie qui alimente les transports actifs est neutre en carbone mais le Shift pose l'hypothèse que plus d'effort c'est plus d'énergie et donc plus d'alimentation. Laurent avait répondu à ces interrogations dans le sujet "FE des transports actifs" de ce forum.

Revenir vers « Les données transport »