Disparités calculs de CO²

Mansour Clara

Disparités calculs de CO²

Messagepar Mansour Clara » 11 Avril 2022, 12:04

Bonjour,

Avant de me servir des bases de données de l'ADEME pour calculer l'impact CO² des transports, j'utilisais des calculatrices de CO² en ligne, notamment EcoTransIT, qui me parait un site sérieux. Les données prises en compte sont globalement les mêmes (Utilisation de carburant, transbordage, taux de remplissage, etc.) et calcule en Well to Wheel.

Cependant, quand j'utilise les deux méthodes pour calculer l'impact CO² d'un transport de fret maritime, j'arrive à des disparités énormes, par exemple ; Un transport de 20 000km en bateau de 50 T entre la France (Le mans) et la Chine (Tianjin) :

-ADEME(Porte conteneur dry trans-suez) : 20 000 x 50 x 0.00738 = 7 380 kgCO²e
-EcoTransIT (BC SuezMax dry, taux de remplissage 70%, Reduction de vitesse 24%) = 3 730 kgCO²e

Comment expliquer ces énormes disparités ? Est-ce un problème de cadrage ou de données ? L'écart est trop conséquent pour être ignoré.

Merci par avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Clara MANSOUR

LAPORTE Arthur

Re: Disparités calculs de CO²

Messagepar LAPORTE Arthur » 11 Avril 2022, 16:21

Bonjour Clara,

Je pense qu'il y a une approche méthodologique différente. En effet, les facteurs d'émissions de la Base Carbone® utilise une approche méthodologique en kgCO2e/t.km dont les consommations (dont taux de remplissage, type de carburant, taux de retour à vide, …etc.) des bateaux sont issues du GLEC (https://www.smartfreightcentre.org/en/h ... mework/58/) alors que le calculateur EcoTransitIT utilise une approche méthodologique basée sur les besoins en énergie calculé selon la classe du bateau et de la segmentation du trajet issue d'instituts indépendants (Ifeu, INFRAS et Fraunhofer IML).

D'autres paramètres peuvent également rentrer en compte comme le taux de retour à vide, l'âge des bateaux...Etc

Il faut à mon avis se rapprocher du document méthodologique de EcoTransitIT (https://www.ecotransit.org/wordpress/wp ... _World.pdf) pour en savoir plus et trouver comment de si grande disparité apparaissent.

Si vos calculs d'émissions de gaz à effet de serre sont réalisés dans le cadre d'un bilan GES, la Base Carbone® reste la base de références. Vous pouvez toutefois utiliser d'autres sources de données si vous avez les données suffisantes pour justifier l'utilisation d'une base de données alternatives.

Bonne fin de journée, Arthur

Revenir vers « Les données transport »