Emissions transport marchandises

Amélie Lamotte

Emissions transport marchandises

Messagepar Amélie Lamotte » 01 Avril 2022, 13:08

Bonjour,

Je suis en train de faire les mesures des émissions de CO2eq liées au transport de marchandises de mon entreprise et j'aurai une question, car ce domaine est nouveau pour moi (en stage).
Dans mes calculs d'émissions, j'obtiens un indicateur de performance en gCO2eq/t.km.
Question 1
Pour moi la performance est : la quantité de CO2eq émise (obtenue en faisant facteur d'émission x poids des marchandises x distance parcourue) par tonnes transportées sur un kilomètre. Est-ce correct ?
J'ai dû mal à trouver de la documentation à proprement parlé sur cet indicateur, comment il fonctionne, etc. Auriez-vous des suggestions de sources fiables pour m'aider à bien le visualiser ?

Question 2
Chaque transport émet une certaine quantité de CO2eq/t.km, j'arrive à les calculer individuellement, ça c'est bon. Mais pour avoir la performance sur un mois ou une année, comment combiner les données transport sur un mois ou une année ?

Par avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

Amélie

Administrateur ADEME

Re: Emissions transport marchandises

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Avril 2022, 15:09

Bonjour,

1) On va parler de "facteur d'émission" plutôt que d'"indicateur de performance".
Un facteur d'émission donné en "kgCO2/ (tonne.km)" donnera effectivement l'émission de CO2 liée au déplacement d'une tonne transportée sur un kilomètre (aller simple).

Vous pouvez trouver plus de précisions sous : viewtopic.php?t=4099

2) Si vous arrivez à connaitre (à partir des tonnes transportées (t) , du kilométrage "aller" (km) et du facteur d'émission (kgCO2/(tonne.km)) du moyen de transport correspondant) l'émission de chacun de vos déplacements (en kgCO2), il vous suffit d'additionner les résultats obtenus sur le mois ou l'année.

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données transport »