Métro vs RER, un FE 2x moins élévé, pourquoi ?

Coulaud Rémi
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Métro vs RER, un FE 2x moins élévé, pourquoi ?

Messagepar Coulaud Rémi » 28 Mars 2022, 09:13

Bonjour,

Serait-il possible de nous expliquer pourquoi les métros ont un FE deux fois moins élevé que les RER/Transilien ?
Dans la méthodologie, il est question d'une revue de la littérature pour les métros et de données SNCF pour le RER/Transilien, est-ce que ce différentiel de source pourrait expliquer l'écart ?

Car j'avoue ne pas bien comprendre ce qui diffère dans la construction d'un RER/Train Transilien par rapport à un métro qui pourrait expliquer cet écart x2 ? Est-ce le taux de remplissage qui varie ?

Merci beaucoup.
Rémi

LAPORTE Arthur
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Re: Métro vs RER, un FE 2x moins élévé, pourquoi ?

Messagepar LAPORTE Arthur » 29 Mars 2022, 07:25

Bonjour Rémi,

Une première différence apparait sur le FE "fabrication" des RER et métro : 7kgCO2e/kg de RER et 4kgCO2/kg de métro. Donc pour une rame ayant le même poids, le poste fabrication du RER est presque le double de celui d'un métro.

Ensuite, d'autres paramètres vont rentrer en compte comme le taux de remplissage, le nombre de place disponible, la durée de vie de la rame ... etc.

La SNCF met à disposition des données sur son site en ligne, n'hésitez pas à le consulter ici : https://medias.sncf.com/sncfcom/rse/Met ... on-CO2.pdf

Bonne journée, Arthur.

Coulaud Rémi
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Re: Métro vs RER, un FE 2x moins élévé, pourquoi ?

Messagepar Coulaud Rémi » 30 Mars 2022, 09:07

Bonjour Arthur,

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est justement cette différence de FE fabrication qui me questionne, en effet, un métro n'est pas beaucoup plus court/léger qu'un RER et les constructeurs sont souvent les mêmes (Alstom/Bombardier). Serait-il d'avoir un peu plus de détails concernant le calcul de cette quantité ?

En lisant la fiche technique, il apparait que le FE fabrication pour le métro est obtenu à partir de données bibliographiques tandis que pour le RER/Transilien il est fourni par le transporteur. Par ailleurs, les FE fabrication des TGV, TER, Intercité, Transilien et RER sont égaux comme si la SNCF avait transmis un chiffre pour tous les trains de son périmètre. Or un TGV n'est pas un Transilien. Est-ce que cela pourrait expliquer la différence de FE fabrication ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée,
Rémi Coulaud

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Administrateur ADEME
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Re: Métro vs RER, un FE 2x moins élévé, pourquoi ?

Messagepar Administrateur ADEME » 30 Mars 2022, 13:23

Bonjour Rémi,

Tous les éléments ayant permis d'aboutir aux facteurs d'émissions "métro" et "RER" se situent sous : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... rroviaire2

Certaines hypothèses (exemple :
Il est considéré que les différences de conception entre les TGV et les trains grande ligne/TER/RER sont minimes et que l’impact massique peut donc être considéré comme identique. Cette valeur est par ailleurs cohérente avec l’EPD de l’ETR100 d’Hitachi, train qui peut être considéré comme représentatif des TGV français.

... peuvent être remises en cause à condition d'avoir des données chiffrées plus précises, ou venant contredire les données retenues.

Sur les FE "Métro 2019" et "RER 2019", l'amont (= fabrication de l'énergie nécessaire à a faire avancer le moyen de transport... ramenée à la "personne.km") est 1,6 fois plus important pour le RER que pour le métro. Le taux de remplissage (ou la consommation énergétique par passager) est donc un élément prépondérant dans la différence de valeurs de ces 2 FE.

Bien Cordialement

Laurent

Coulaud Rémi
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Re: Métro vs RER, un FE 2x moins élévé, pourquoi ?

Messagepar Coulaud Rémi » 31 Mars 2022, 10:32

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Je vais essayer de trouver des informations plus complètes qui confirment/infirment cette hypothèse sur les coûts de fabrication.

Oui, j'ai vu ici https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/co2 ... nerale.pdf que les RER étaient à 5,4 gCO2e tandis que les métros étaient à 3,4 gCO2e.

Bien à vous,
Rémi


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