Fiabilité FE voiture particulière par gamme

Desmaison Vincent

Fiabilité FE voiture particulière par gamme

Messagepar Desmaison Vincent » 23 Mars 2022, 09:16

Bonjour,

Je m'interroge sur la fiabilité de certains FE transport dans la famille des "voitures particulières par gamme".

Notamment, on voit qu'à modèle équivalent un véhicule hybride rechargeable est moins émissif qu'un véhicule électrique. La fabrication, l'amont et combustion carburant sont tous les trois pris en compte dans ces FE.

Cela ne n'apparait pas cohérent ; pour citer une étude contradictoire : Carbone4, "Transport-Routier-Motorisations-Alternatives", novembre 2020. Dans cette étude l'hybride rechargeable est plus émissif que le 100% électrique à modèle équivalent, et la différence ne vient pas de la phase de fin de vie.

"Voiture particulière - Coeur de gamme - Véhicule compact - Electrique" = 0,103kgCO2e/km
"Voiture particulière - Coeur de gamme - Véhicule compact - Hybride rechargeable, plug in-hybrid, P2/prius " = 0,0733kgCO2e/km

Auriez-vous une explication à cette différence dans la Base Carbone ADEME ?

En vous remerciant d'avance.

MARTIN Sibylle

Re: Fiabilité FE voiture particulière par gamme

Messagepar MARTIN Sibylle » 22 Avril 2022, 14:54

Bonjour,

Je profite de cette question pour en poser une autre équivalente.
Comment est expliquée la différence entre les deux facteurs d'émissions suivants :
Coeur de gamme - Véhicule compact - Hybride, full, Prius : 0,147
Haut de gamme - Berline - Hybride, full Prius : 0,207
Il n'existe qu'un seul modèle de Toyota Prius, je ne comprends donc pas d'où vient la différence.

Je vous remercie

Sibylle

Administrateur ADEME

Re: Fiabilité FE voiture particulière par gamme

Messagepar Administrateur ADEME » 26 Avril 2022, 09:00

Bonjour,

Pour les véhicules de type "Voiture particulière - Véhicule compact - Hybride rechargeable, plug in-hybrid, P2/prius", le facteur d'émission correspond à une utilisation du véhicule en "cycle urbain". Il est considéré que l'ensemble des trajets est réalisé uniquement en mode électrique (combustion = 0 kgCO2e).... ce qui explique la valeur "basse" du facteur d'émission.

Vous trouverez plus de détails dans l'étude "https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/1267-bilan-transversal-de-l-impact-de-l-electrification-par-segment.html ".

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données transport »