FE voiture hybride rechargeable vs électrique

RAOUX Michel

FE voiture hybride rechargeable vs électrique

Messagepar RAOUX Michel » 28 Mai 2020, 12:24

Bonjour
Je constate que les voitures électrique ont un facteur d'émissions supérieur à celles des voitures hybrides rechargeabes. Je m'attendais à l'inverse puisque les hybrides fonctionnent aussi avec du carburant.
Pouvez vous m'expliquer ?
Merci

Administrateur ADEME

Re: FE voiture hybride rechargeable vs électrique

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Juin 2020, 09:26

Bonjour,

Merci pour votre remarque : les résultats affichés soulèvent effectivement des questions.
Une réponse partielle se trouve dans le détail des facteurs d'émissions (disponible en cliquant sur "afficher les détails" pour chaque facteur d'émission).
Les facteurs d'émission de cette catégorie sont composés de 3 types d'émissions :
- l'amont (=fabrication du carburant / de l'électricité)
- la combustion (= 0 pour de l'électrique)
- la fabrication du véhicule (et de ses composantes).

Le résultat final est la somme de ces trois postes. Pour les véhicules électriques, la fabrication du véhicule (et de sa batterie) est généralement plus important que que pour un véhicule hybride. En revanche, le poste d'émission "combustion", qui correspond à la quantité de CO2 en sortie de "pot d'échappement", est nul.

Bien cordialement

Laurent

Vandebroucke Olivier

Messagepar Vandebroucke Olivier » 30 Juin 2020, 20:41

C'est vrai que l'amont est peu négligeable... surtout d'un pays à l'autre! Parce que par exemple, là, si j'achète une voiture électrique ou hybride en France, l'amont viendra principalement du nucléaire, qui ne rejette pas de gaz à effet de serre (bon, il y a d'autres inconvénients évidents...). Alors que si mes plans se réalisent et que je peux mettre la main sur un peu de cet immobilier en Allemagne et que je m'y promène en voiture électrique, celle-ci sera principalement rechargée par de l'électricité issue de centrales thermiques, autrement plus sales...

Karas Benjamin 1

Messagepar Karas Benjamin 1 » 08 Août 2020, 09:44

Bonjour Olivier,

Sur le sujet des voitures électriques en Europe, une étude récente de l'ONG Transport et Environnement indique que l'usage d'une voiture électrique émet moins de GES qu'une voiture thermique, et ce dans n'importe quel pays de l'UE. L'impact de la fabrication du véhicule et de la batterie sont pris en compte dans ces calculs. Voici le lien : https://www.transportenvironment.org/what-we-do/electric-cars/how-clean-are-electric-cars

Même si les FE pris pour les véhicules thermiques sont supérieurs à ceux actualisés de la Base Carbone, le véhicule électrique reste compétitif en termes d'émissions.

JOLIVET Marc

Messagepar JOLIVET Marc » 25 Septembre 2021, 19:11

Bonjour,

Par rapport à ce que vous indiquez, afin de ne pas porter à confusion il faudrait mettre à jour la documentation pour les véhicules car celle-ci mentionne :
"Les données intègrent l’amont et la combustion du carburant. Elles n’intègrent pas la fabrication des véhicules et les émissions liées aux infrastructures routières."

Pourtant dans le Détail, on voit bien que le poste Fabrication (Véhicule) est comptabilisé, par ex pour la voiture électrique coeur de gamme :
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... gorie/493#
Fabrication (Véhicule) 0.0836

Par extension je me pose aussi la question pour le TGV :
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... egorie/180

La documentation TGV mentionne :
"L’ensemble des données disponibles intègrent l’amont et la combustion de l’énergie de traction utilisée. Il n’intègre pas la fabrication du matériel roulant ou les émissions liées à l’infrastructure (voies de chemins de fer, gare, etc.)."
Mais ici on ne voit pas non plus le poste "Fabrication (Véhicule)" dans le Détail (à voir si ce poste est négligeable, ou prépondérant).
L'ajout de cette information serait précieux pour pouvoir comparer de manière juste l'ACV d'un trajet en TGV avec l'ACV d'un trajet en voiture.

Idem pour l'ACV des trajets avion :
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accu ... ge/Aerien2
"Ne sont pas incluses les émissions liées à la fabrication de l’appareil, ou aux infrastructures aéroportuaires."

Enfin j'ai remarqué que pour les voitures hybrides rechargeables, vous indiquez zéro pour le poste "Combustion (Carburant)" : comment est-ce possible ? Pourriez-vous détailler la méthode de calcul pour les hybrides rechargeables dans la documentation ?
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... egorie/493

Roux Maxime 1

Messagepar Roux Maxime 1 » 16 Novembre 2021, 16:30

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce débat intéressant.

Dans mon BEGES j'étudie les véhicules grâce à l'onglet "moyenne parc" où il n'y a pas de véhicules électriques. Si je souhaite intégrer les véhicules électriques je dois donc prendre les FE issus de l'onglet "par gamme".
Hors ces FE prennent en compte la fabrication, ce qui n'est pas le cas pour l'onglet "moyenne parc". Je me retrouve donc bloqué car il ne me semble pas juste de mettre en perspective des types de véhicules qui ne prennent pas en compte le même périmètre dans leurs FE.

Merci de m'éclairer si vous avez des idées.

Bien cordialement

Maxime Roux

FROGER Patrice

Messagepar FROGER Patrice » 09 Février 2022, 10:03

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le poste "combustion" sur les voitures hybride est à zéro, ce qui pour moi est inexact car, par définition, ce type de véhicule roule en partie grâce à du combustible fossile. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?
Merci,
Patrice.

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 10 Février 2022, 08:15

Bonjour à tous,

Effectivement la documentation doit être obsolète suite à la mise à jour de a Base Carbone, le poste fabrication est bien pris en compte dans les FE à présent.

En revanche il y a bien des incohérence dans les FE des véhicules hybrides. Nous allons chercher à savoir pourquoi elles apparaissent.

Si des FE n'intègre pas le poste "fabrication" c'est qu'ils n'ont pas encore été révisé mais vous pouvez les utiliser tel que, votre BEGES n'en sera pas pour autant invalide.

Bonne journée, Arthur

Roux Maxime 1

Messagepar Roux Maxime 1 » 06 Mai 2022, 15:53

Bonjour,

J'ai bien vu que la fabrication avait désormais bien été intégrée dans les FE des déplacements "moyenne parc" merci.

Mais du coup j'ai une question concernant le FE d'émission concernant l'immobilisation des véhicules. Puisque la fabrication est incluse dans le roulage faut-il toujours utiliser le FE "Véhicules - fabrication" et compter une immobilisation de véhicules ou bien ce n'est plus nécessaire si l'on remplir le kilométrage ?

Bien cordialement

Maxime Roux

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 10 Mai 2022, 15:23

Bonjour,

Si vous utilisez le facteur d'émission (kgCO2/km) "all inclusive" (cad avec amont, combustion ET fabrication du véhicule), vous n'avez plus besoin d'ajouter des émissions supplémentaires dans le poste "immobilisation" liée à la fabrication du véhicule.
Vous pouvez néanmoins ventiler les émissions dans les différentes postes (transport, immobilisation, ... si vous le souhaitez pour un Bilan Carbone ... Dans le cadre d'un BEGES, il faudra répartir ces émissions en SCOPE 1, SCOPE 3 ... selon les cas) .

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données transport »