Transport marchandise poids-lourd

Bianca Mansuy fanny

Transport marchandise poids-lourd

Messagepar Bianca Mansuy fanny » 19 Septembre 2022, 12:52

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je trouve des valeurs totalement différentes fonction de ma méthode de calcul liée au transport de marchandises.
Voici mon exemple :
Un poids-lourd rigide roulant au gazole qui fait 1000 km, en transportant 30 Tonnes de marchandises :
- en utilisant le coefficient Rigide - 26 à 32 tonnes - Diesel routier, incorporation 7 % de biodiesel : 0.105 kgCO2e/t.km
on trouve : 0.105 x 1000 km x 30 T = 3150 kg de CO2eq

D'autre part, si on considère que ce même poids-lourd consomme 43 litres /100 km de gazole (données du transporteur), toujours sur son trajet de 1000 km
- en utilisant le coefficient pour le combustible : Gazole routier - B7 3.1 kgCO2e/litre
on trouve : 3.1 x 1000 km x 43 L /100 = 133.3 kg de CO2eq

Soit un rapport de 1 à 23! :?:

Le 1er coefficient étant directement liée au tonnage transporté, je ne comprends pas son utilisation, sachant qu'un poids-lourd chargé de 1 ou 30 tonnes ne consomme pas 30 fois plus de gazole ?

Pourriez vous m'aider, et m'indiquer quelle est la meilleure méthode de calcul ?

Merci d'avance

Administrateur ADEME

Re: Transport marchandise poids-lourd

Messagepar Administrateur ADEME » 19 Septembre 2022, 14:28

Bonjour,

Tout d’abord, les émissions liées au transport routier dépendent de différents paramètres : type de moyen de locomotion (caractéristique du moteur, entretien, ...), type de livraison (taux de remplissage, taux de retour à vide, proportion de chargement attribuable aux différents organismes ou clients livrés, ....) etc....
Selon comment ils sont intégrés, tout ces paramètres vont entrainer une variabilité dans le résultat obtenu.

Dans l'idéal, par ordre de préférence, il vaut mieux utiliser :
1/ les consommations réelles de carburant utilisées (ne prendre que la partie qui revient à votre chargement si le véhicule transporte d'autres biens)
2/ les données "info GES" fournies par votre prestataire de transport
3/ les tonnes.km si vous n'avez pas de précisions

Dans votre calcul, en utilisant le carburant (2ème exemple) et sauf erreur de ma part, ,nous sommes sur une émission de 1333 kgCO2 (et pas 133) ce qui ramène le facteur d'écart à 3. Ça reste encore élevé entre une valeur "théorique" et une "valeur pratique".

PS : même si l'approche des "tonnes.km" donne une valeur théorique estimée, attention aussi à la valeur "véhicule.km" donnée par le constructeur. En condition réelle, les émissions "véhicule.km" sont généralement supérieures aux données théoriques affichées par le constructeur (et provenant de banc d'essais, etc...)

Bien Cordialement

Laurent

Bianca Mansuy fanny

Messagepar Bianca Mansuy fanny » 19 Septembre 2022, 14:58

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement dans mon 2ème exemple avec la consommation de gazole, il fallait bien trouver 1333 kgCO2. Désolée.

La consommation de 43L/100 est donnée par notre prestataire de transport, pas par le constructeur du camion. Je pense donc que ce chiffre n'est pas trop sous estimé.

Mais, surtout ce que je ne comprends pas, dans la 1ère méthode, c'est l'impact direct du tonnage.
Si le même poids-lourd fait toujours 1000 km, mais qu'il transporte 2 T ou 20 T, cela ne devrait pas multiplier ses émissions par 10 ?

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 21 Septembre 2022, 07:28

Bonjour,

Le facteur d'émission "tonne.km" suppose que le moyen de transport est rempli à un certain niveau (en tenant compte du PTAC, du taux de remplissage moyen, du taux de retour à vide, d'une masse volumique moyenne, ...) et qu'il va vous être affecté une part de chargement.

Exemple : si un camion X émet en moyenne 2 kg de CO2/km (valeur fictive) et qu'il transporte en moyenne 20 tonnes.
Le Facteur d'émission sera donc de 0,1kgCO2 par tonne.km.

:arrow: Cas 1 : Si la totalité du chargement vous appartient (soit 20 tonnes) --> votre émission sera 20 tonnes x 1 km x 0,1 kgCO2 par tonne.km soit 2 tonnes de CO2. Cette valeur correspond à la totalité des émissions du camion.

:arrow: Cas 2 : si ce camion transporte 1 tonne de marchandise qui vous appartient (et 19 tonnes qui appartiennent à une autre entité) --> --> votre émission sera de 1 tonne x 1 km x 0,1 kgCO2 par tonne.km soit 0,1 tonne de CO2. Cette valeur correspond à 1/20 ème du chargement du camion et à 1/20 de la totalité des émissions du camion.

Conclusion : dans tous les cas, l'émission du camion sera la même .... mais ce qui va changer c'est la part de l'émission totale qui vous revient (et qui dépend du tonnage vous appartenant qui est transporté.

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données transport »