Véhicules opérés déclarés en véhicules.km comptabilisés en immo pour les

Rabay Odélia

Véhicules opérés déclarés en véhicules.km comptabilisés en immo pour les

Messagepar Rabay Odélia » 29 Juillet 2022, 09:33

Bonjour,

Lorsque je renseigne les km parcourus par les véhicules de ma société, opérés donc, une partie des émissions est comptabilisée dans le poste immobilisations du bilan GES. Sachant que si on renseigne la donnée en litre de carburant consommé, (donnée dont je ne dispose pas), rien n'est comptabilisé dans le poste immobilisation.
J'ai utilisé la dernière version du tableur V8.7.2, onglet déplacements.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point? S'agit-il d'une erreur? (ce n'était pas le cas dans les versions précédentes a priori)
N'y a t-il pas un risque de double comptage si on déclare également les véhicules en immobilisation?

Merci d'avance

LAPORTE Arthur

Re: Véhicules opérés déclarés en véhicules.km comptabilisés en immo pour les

Messagepar LAPORTE Arthur » 03 Août 2022, 08:42

Bonjour Odélia,

Effectivement, depuis les dernières versions il y a une décomposition de certains facteurs d'émissions, comme le transport dans votre cas. C'est à dire que les émissions liées à la combustion du carburant va dans la partie déplacement et les émissions liées à la fabrication vont dans la partie immobilisation.

Si vous renseignez la consommation de carburant en litre et que les véhicules appartiennent à votre société il faut comptabiliser les émissions liées à la fabrication des véhicules dans la partie immobilisation en sus des émissions liées à la combustion du carburant.

Bonne journée, Arthur

Bazin Marie-Hélène

Messagepar Bazin Marie-Hélène » 16 Août 2022, 13:30

Bonjour Arthur,

merci pour votre réponse à ma collègue Odélia.
Comme nous disposons des données en km parcourus, je note donc qu'il ne faut pas intégrer les véhicules dans la partie immobilisation, ils sont déjà pris en compte via les facteurs d'émissions transport.

Bonne journée

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 17 Août 2022, 08:30

Bonjour,

Comme nous disposons des données en km parcourus, je note donc qu'il ne faut pas intégrer les véhicules dans la partie immobilisation, ils sont déjà pris en compte via les facteurs d'émissions transport.

Effectivement. Les facteurs d'émissions "transport" qui intègrent une valeur dans "fabrication" prennent en compte les "immobilisations du véhicule".

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données transport »