Facteur d'émissions CO2 pour Mix Moyen Electricité et DPE

TANJI FATIMA

Facteur d'émissions CO2 pour Mix Moyen Electricité et DPE

Messagepar TANJI FATIMA » 18 Mars 2022, 15:29

Bonjour ;

Dans la mesure d'effectuer des bilans GES dans le secteur immobilier ( Résidentiel et tertiaire), je me suis référée à la base Carbone en ligne pour récupérer les coefficients d’émission CO2, j’ai remarqué que ces FE sont les mêmes utilisés dans le DPE (notamment pour le Gaz naturel et le bois), mais j’ai relevé une différence entre la valeur du FE moyen mix Électricité et celle du DEP (électricité tout usage sauf autoconsommation).

Les valeurs renseignées dans les deux cas sont les suivantes :

1- FE de La Base carbone => 0,0599 Kg CO2e/ Kwh ( Chemin source: Électricité >Mix électrique > France continentale > Moyen>2020)

2- FE DPE, décret de loi nouvelle refonte => 0,064 Kg CO2e/ Kwh ( chemin source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000788395/)

Cette différence n’est pas liée à l’actualisation, j’ai vérifié les année précédentes pour le mix Électricité moyen, et je n’ai pas retrouvé cette valeur dans l’historique.

Mes questions sont les suivantes :

- Pourriez-vous svp m’éclaircir, d’où vient cette différence ?

- Quel serait le FE Mix Électricité moyen le plus judicieux à employer dans le cas d’un bilan GES immobilier ?

Merci par avance de votre retour .

LAPORTE Arthur

Re: Facteur d'émissions CO2 pour Mix Moyen Electricité et DPE

Messagepar LAPORTE Arthur » 18 Mars 2022, 16:04

Bonjour Fatima,

Je n'ai pas le détail du calcul pour le FE du DEP mais je suppose que la différence vient d'une composition différente du mix énergétique.

Toutefois, pour la réalisation d'un bilan GES, il faut utiliser la valeur de la Base Carbone®.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « Les données électricité et réseaux de chaleur/froid »