Emissions liées aux panneaux photovoltaiques

soulignac manon

Emissions liées aux panneaux photovoltaiques

Messagepar soulignac manon » 17 Mars 2022, 22:22

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les émissions de CO2eq d'un PV se calculent en gCO2eq/kWh produit et non en gCO2eq/kWc ?

Cela voudrait dire que plus un panneau produit plus il émet ? Alors que seules la fabrication et la fin de vie comptent comme il est écrit dans votre documentation : "Pour toute production électrique utilisant une énergie primaire renouvelable (vent, soleil, bois, géothermie, etc), la convention prise est de ne tenir compte que des émissions « amont » pour l’énergie, et des émissions liées à la fabrication et à la maintenance du dispositif de production. L’utilisation de l’énergie primaire en elle-même est considérée comme sans émissions."

Si je souhaite calculer les émissions de CO2 générées par mon installation PV, et que mon installation produit 2x lors d'une année, selon cette unité, elle émettra 2 fois plus de CO2 que lors d'une année nuageuse où elle produira x ?

J'ai peut être mal compris comment calculer les émissions de CO2 évitées par une installation PV, en tout cas je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée

LAPORTE Arthur

Re: Emissions liées aux panneaux photovoltaiques

Messagepar LAPORTE Arthur » 18 Mars 2022, 15:53

Bonjour Manon,

Votre raisonnement n'est pas le bon, il faut pas essayer de retrouver les émissions d'un panneau PV depuis son facteur d'émissions mais trouver le facteur d'émissions de l'électricité depuis celle du panneau PV.

En reprenant la documentation, vous pourrez trouver :

Les valeurs proposées utilisent une distribution statistique proche de l’état actuel de la technologie et du marché pour le productible annuel (entre 600 et 1500 kWh/kWp/an), l’intensité électrique silicium (entre 10 et 110 kWh/kg) et l’efficacité du module (entre 0.15 et 0.22 kWp/m2). La durée de vie est fixée à 25,2 ans, cette durée est conforme aux garanties des fabricants mais les panneaux ont une durée de vie plus importante.

C'est à dire qu'on connait la production d'électricité totale moyenne d'un panneau PV selon sa technologie et son lieu d'implantation, donc on divise son FE par la quantité d'énergie qu'il produit pour savoir quelle part des émissions est à affecter à 1kWh.

C'est à dire, plus vous consommez d'électricité, plus vous "endossez" une grande part des émissions liées à la fabrication du panneau PV.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « Les données électricité et réseaux de chaleur/froid »