FE électricité verte

BAUMANN Maxime

FE électricité verte

Messagepar BAUMANN Maxime » 28 Février 2022, 09:59

Bonjour,

ma société vient de souscrire un abonnement électricité "verte", a priori 100% renouvelable. Evidemment on se demande quel est le gain associé en termes de GES. Quel serait le FE à utiliser pour ce type d'électricité, s'il existe ? Je ne le trouve pas dans la base.

En vous remerciant par avance,
Cordialement.

LAPORTE Arthur

Re: FE électricité verte

Messagepar LAPORTE Arthur » 28 Février 2022, 10:15

Bonjour Maxime,

Lorsque l'on se penche sur la définition des "garanties d'origines" :

Une garantie d’origine est un certificat électronique qui garantit que pour un MWh électrique soutiré (par l’acheteur de la garantie) sur le réseau électrique, un MWh d’électricité renouvelable a été injecté sur un réseau. (...) De ce fait, sauf dans le cas de l’autoconsommation, il est physiquement impossible pour un consommateur final de « faire le tri » des électrons, et de revendiquer qu’il a été physiquement alimenté par telle source plutôt que telle autre.

(Source : Carbone 4).

On peut en déduire que vous ne pouvez utiliser le FE de la production d'électricité hydraulique que si vous êtes directement relié à la centrale de production.

En effet, les électrons "gris" et "vert" sont mélangés dans le réseau, le FE le plus proche de la réalité est donc bien celui du mix réseau à moins d'avoir un système permettant l'autoconsommation.

En revanche, vous pouvez valoriser la souscription à un contrat à garantie d'origine dans la partie émissions évitées de votre bilan, mais e FE "électricité 100% renouvelable" n'existe pas en tant que tel. En effet, il existe plusieurs sources d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique...etc) et ont des FE différents. Il faut vous rapprocher de votre fournisseur pour connaitre la composition de son mix électrique pour procéder à l'évaluation de son FE.

Bonne journée, Arthur

BAUMANN Maxime

Messagepar BAUMANN Maxime » 01 Mars 2022, 11:44

Bonjour,

merci pour votre réponse, c'est clair.

Bonne journée.

BAUMANN Maxime

Messagepar BAUMANN Maxime » 03 Mars 2022, 13:54

Bonjour,

je rebondis sur cette discussion. Je suis tombé sur le site de RTE sur une article précisant la contribution de chaque filière de production aux émissions de CO2 :

0,986 t CO2 eq /MWh pour les groupes charbon,
0,777 t CO2 eq /MWh pour les groupes fioul,
0,429 t CO2 eq /MWh pour les groupes gaz,
0,494 t CO2 eq /MWh pour les bioénergies (déchets).
Pour les moyens de production non mentionnés, leur contribution est considérée comme égale à 0 t CO2 eq / MWh.

A en croire RTE, les sources de production renouvelables n'induisent aucune émission. Comment expliquer la cohérence avec les FE proposés dans la base carbone?

Bonne journée.

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Mars 2022, 10:55

Bonjour Maxime,

N'ayant pas le document source dont vous parlez, je pense que RTE n'intègre ici que la partie "combustion" des sources de productions et n'intègre pas l'amont de production.

N'hésitez pas à nous communiquer la source de RTE.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « Les données électricité et réseaux de chaleur/froid »