Utilisation - prise en compte de produits loués

Lizen Valérie
Messages : 48
Inscription : 03 Mars 2021, 14:14

Utilisation - prise en compte de produits loués

Messagepar Lizen Valérie » 21 Février 2022, 08:39

Bonjour,

Pour la partie utilisation des produits vendus d'une entreprise qui vent des compresseurs (air comprimé), j'ai une petite questions sur la prise en compte des produits "mis sur le marché durant l'année d'étude" (et pas vendus) qui sont consommateurs d'électricité.

Concrètement, il y a des compresseurs qui sont vendus l'année du bilan : ce cas de figure ne pose pas de problème, on estime alors la consommation d'électricité sur l'ensemble de la durée de vie théorique de tous les produits vendus l'année de l'étude.

Il y a un second cas de figure : certains compresseurs ne sont pas vendus mais loués à des clients, mais très rarement pendant de longues périodes (car ils sont généralement loués pour dépanner le client). Dans ce cas, durant l'année d'étude, un compresseur sera par exemple mis en location chez un premier client pendant six mois, puis pendant deux mois chez un autre client, et l'année suivante, ce même compresseur sera à nouveau loué à un 3e client pendant 8 mois, puis l'année suivante encore à un 4e client, etc.

Si, par exemple, on loue trois compresseurs l'année du bilan (disons 2021), et qu'on compte la consommation des compresseurs loués sur toute leur durée de vie, et qu'on réalise la mise à jour du bilan carbone l'année suivante (2022), et que ces trois mêmes compresseurs sont à nouveau loués chez d'autres clients, cela ne pose-t-il pas un souci de double comptage ? Car si on veut avoir une idée de la consommation des produits vendus et mis en location sur, par exemple, les 5 dernières années, au niveau des locations ça ne correspondra pas à la réalité physique = si pendant 5 ans, les trois mêmes compresseurs sont loués chaque année à des clients différents, cela fait 3 compresseurs et non 15.

Dés lors, doit-on ne considérer que la consommation de ces compresseurs en location durant l'année d'étude (ex : loués 6 mois en 2021), et non sur toute leur durée de vie, ou alors effectuer un suivi pointu des compresseurs mis en location pour ne pas compter le même compresseur dans les bilans carbone d'années différentes (ex : un même compresseur est intégré au poste Utilisation dans le BC 2021, via sa consommation totale d'électricité sur sa durée de vie de 10 ans, et puis à nouveau au BC 2022 pour sa consommation totale sur 10 ans) ?

D'avance merci pour votre aide !
Valérie Lizen

Revenir vers « Les données électricité et réseaux de chaleur/froid »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron