Mix électrique - consommation site en France

Bientz Tristan

Mix électrique - consommation site en France

Messagepar Bientz Tristan » 18 Février 2022, 14:11

Bonjour,

Je souhaitais savoir si il est possible d'utiliser le facteur d'émission de la production hydraulique si je sais que nous achetons des garanties d'origine hydraulique pour ma fourniture d'electricité de mon site ou dois-je utiliser le mix électrique moyen?

Merci pour votre retour,

Tristan

LAPORTE Arthur

Re: Mix électrique - consommation site en France

Messagepar LAPORTE Arthur » 21 Février 2022, 14:48

Bonjour Tristan,

Lorsque l'on se penche sur la définition des "garanties d'origines" :

Une garantie d’origine est un certificat électronique qui garantit que pour un MWh électrique soutiré (par l’acheteur de la garantie) sur le réseau électrique, un MWh d’électricité renouvelable a été injecté sur un réseau. (...) De ce fait, sauf dans le cas de l’autoconsommation, il est physiquement impossible pour un consommateur final de « faire le tri » des électrons, et de revendiquer qu’il a été physiquement alimenté par telle source plutôt que telle autre.

(Source : Carbone 4).

On peut en déduire que vous ne pouvez utiliser le FE de la production d'électricité hydraulique que si vous êtes directement relié à la centrale de production.

En effet, les électrons "gris" et "vert" sont mélangés dans le réseau, le FE le plus proche de la réalité est donc bien celui du mix réseau à moins d'avoir un système permettant l'autoconsommation.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « Les données électricité et réseaux de chaleur/froid »