Facteur électricité Tahiti et Polynésie

Schneider Ludovic

Facteur électricité Tahiti et Polynésie

Messagepar Schneider Ludovic » 06 Décembre 2021, 21:04

Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard qu'il y a une erreur grossière dans le facteur d'émissions de l'électricité de Tahiti et de la Polynésie française hors Tahiti. Les facteurs ont visiblement été créés en septembre 2021 et ils ont été "validés". Pour Tahiti, il serait de 543 kg CO2e/kWh (y compris amont et transport). L'erreur est de l'ordre d'un facteur 1000 (probablement un problème d'unité).
La dernière donnée que je connais est de 504 g CO2e par kWh produit pour l'ensemble de la Polynésie et pour la seule partie combustion (+ éventuellement les émissions amont, à vérifier dans le détail des calculs de l'Observatoire polynésien de l'énergie). Mais sans inclure l'amortissement des immobilisations.
Les données disponibles en Polynésie permettent de définir des facteurs d'émissions au kWh consommé, en différenciant Tahiti et les autres îles. Mais sauf erreur de ma part, elles n'ont jamais été publiées nulle part et n'ont probablement même jamais été calculées par la seule source qui me semble avoir des données suffisantes pour calculer ces facteurs (l'Observatoire polynésien de l'énergie).
Quelles sont les sources de données utilisées ? Ca n'est pas précisé dans la page de détails (https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accu ... index/page) dans laquelle des données sont exactes... mais pas toutes.
A votre disposition pour en parler plus en détail. Il semble en tout cas indispensable de corriger a minima l'erreur d'unité dans les facteurs.
Bien cordialement
Ludovic Schneider

Administrateur ADEME

Re: Facteur électricité Tahiti et Polynésie

Messagepar Administrateur ADEME » 08 Décembre 2021, 14:00

Bonjour,

Merci à vous d'avoir repéré cette erreur d'unité qui était passée entre les mailles :oops:
La correction est faite.

Les données électricités ont été calculées annuellement à partir de plusieurs sources :

Facteurs d'émissions :
- Pour les émissions "directes", les coefficients d'émission sont fournis par la base carbone de l'ADEME (Base carbone/Combustibles/Fossiles/Liquides/…).
- Pour la partie Amont, les coefficients d'émission sont issus du guide de facteur d'émission de la PF publié en 2011 ( https://polynesie-francaise.ademe.fr/si ... ncaise.pdf )
- pertes en ligne : coefficient de 10% sur les émissions totales (amont + directe)

Mix énergétique de l'électricité (= part de carburant, éolien, photovoltaïque, ...) : données provenant de EDT (Producteur d'électricité à Tahiti)

Bien Cordialement

Laurent

Schneider Ludovic

Messagepar Schneider Ludovic » 09 Décembre 2021, 18:19

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour la correction du problème d'unité.
Pour les émissions amont, les données sont malheureusement assez anciennes (mais effectivement, je ne crois pas qu'elles aient été recalculées depuis... mais ça pourrait facilement être fait).
Pour les pertes en ligne, a priori il ne faut pas les ajouter puisque les données servant au calcul des émissions directes les intègrent déjà (si les données ont bien été rapportées à la consommation finale, ce que je pense, et non à la production - les données étant connues).
Dans tous les cas, j'ai interpelé le responsable de l'Observatoire polynésien de l'énergie (qui avait fourni un certain nombre de données) pour qu'il vérifie et qu'il puisse reprendre contact et corriger celles qui sont erronées.
Bien cordialement
Ludovic Schneider

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 10 Décembre 2021, 16:31

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Nous restons à disposition pour mettre à jour les valeurs.

Bien cordialement.

Revenir vers « Les données électricité et réseaux de chaleur/froid »