Question fuite de gaz annuelle sur climatiseur

COGNET ALEXIS 1

Question fuite de gaz annuelle sur climatiseur

Messagepar COGNET ALEXIS 1 » 03 Septembre 2021, 09:46

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui effectue son bilan carbone et je me retrouve un peu coincé au niveau des climatiseurs. Nous utilisons un PUHZ-P250YKA (fiche technique : http://www.mitsubishitech.co.uk/Data/Mr ... PUHZ-P-YHA[2][3]/PUHZ-P-200-250YKA_SM_OCH582.pdf) fonctionnant avec un compresseur d'air en extérieur. Je ne sais pas quel est le pourcentage de fuite chaque année de ce système, je na'rrive pas à faire le lien avec les données de base carbone.

En même temps, la machine datant de 2016 n'a jamais subit de remplissage de gaz. Si j'avais eu cette information, j'aurais pu avoir une idée des fuites mais ce n'est pas le cas.

Savez vous quel pourcentage de fuite pourrais-je appliquer ? Merci beaucoup pour votre aide.

Alexis.C

P-S: le lien communiquer ci-dessus ne fonctionne pas, le forum le réduit, vous pouvez taper ca dans la barre google (par la barre d'adresse) mitsubishitech.co.uk/Data/Mr ... PUHZ-P-YHA[2][3]/PUHZ-P-200-250YKA_SM_OCH582.pdf vous tomberez sur la fiche technique de 100 pages).

Administrateur ADEME

Re: Question fuite de gaz annuelle sur climatiseur

Messagepar Administrateur ADEME » 03 Septembre 2021, 13:02

Bonjour Alexis,

Deux solutions s'offrent à vous :

- utiliser les formulaires (fiche d'intervention / document d'attestation délivrés suite aux contrôles obligatoires d'étanchéités ou aux opérations de maintenances) qui assurent une traçabilité sur les gaz réfrigérant. Vous trouverez sur ces document la quantité de liquide réfrigérant ajouté en appoint dans le système (et donc, qui correspond à la quantité de gaz qui a "fuité" entre les opérations de contrôle/maintenance).

- utiliser des valeurs "moyennes" de fuites selon le type d'installation. Vous trouverez des valeurs dans la documentation accessible sous http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/do ... x/siGras/1 --> Scope 1 : émissions directes (et amont des combustibles) --> Emissions de process et émissions fugitives --> Réfrigération et climatisation

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »