Fuites Réfrigérateur domestique

Le Borgne Alexis
Messages : 9
Inscription : 05 Mars 2020, 15:15

Fuites Réfrigérateur domestique

Messagepar Le Borgne Alexis » 17 Avril 2020, 14:54

Bonjour,

Je me demandais s'il était intéressant et possible d'inclure les émissions induites par les fuites de fluides frigorigènes issus de réfrigérateur de type domestique/tertiaire pour une utilisation de bureau (stockage de la nourriture de collaborateur, bouteilles d'eau etc) ? Je n'ai pas trouvé de FE dans la base concernant ce cas.

Bien cordialement,

Alexis Le Borgne

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 896
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Fuites Réfrigérateur domestique

Messagepar Administrateur ADEME » 21 Avril 2020, 08:22

Bonjour,

Il y a des fuites inhérentes aux appareillages contenant un réfrigérant (ex : climatisation bureau, climatisation voiture, appareil frigorifique, congélateur ...)

Pour déterminer les émissions relatives à ces fuites, il vous faut appliquer la formule : "Emissions = charges de fluides (kg) X PRG du fluide en question X taux de fuite annuel (%)."

Les réfrigérateurs domestiques ne font pas exception. Vous pouvez donc calculer les émissions liées à la fuite "estimée" de leur gaz réfrigérant.

En revanche, si les émissions des autres postes (transport, intrant, énergie...) sont importantes et compte tenu que les émissions liées à des fuites de fluides réfrigérants sont généralement lissées sur les différentes années d’utilisation de l'équipement, le résultat annuel obtenu (pour ce calcul de fuite) risque de ne pas être significatif dans le total des émissions.

Bien cordialement
Laurent

Vandebroucke Olivier
Messages : 5
Inscription : 30 Juin 2020, 12:23

Re: Fuites Réfrigérateur domestique

Messagepar Vandebroucke Olivier » 30 Juin 2020, 18:27

Merci beaucoup, en effet sur un an - surtout la première année d'utilisation, quand l'appareil est neuf et fuit peu - ce n'est peut-être pas si notable, mais quand on calcule les données pour toute la durée de vie prévue du réfrigérateur (en espérant que l'obsolescence programmée ne frappe pas et qu'on ne se retrouve pas à racheter tous les deux ans), eh bien ça devient quelque chose à côté de quoi on ne peut pas passer.


Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron