Facteur d'émissions CH4 et N2O

Geyer Cyril
Messages : 1
Inscription : 17 Août 2016, 09:06

Facteur d'émissions CH4 et N2O

Messagepar Geyer Cyril » 28 Juin 2018, 16:48

Bonjour,

Nous avons une station d'épuration industrielle sans phase de nitrification / dénitrification. Son fonctionnement peut être assimilé à celui d'une station communale avec un meilleur rendement car l'intrant est mieux maitrisé. Elle est complètement couverte et ventilée. Ainsi, toutes les émissions gazeuses sont rejetées par une seule cheminée.

Nous cherchons à estimer les émissions de GES de cette station. Nous avons donc mesuré le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O) dans la cheminée.
La teneur en CH4parait cohérente avec le procédé. Par contre, la teneur en N2O parait très élevée. Nous essayons donc de recouper avec des données de la littérature.

Le site donne des facteurs d'émissions :
http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basec ... 9/siGras/1

Avec une documentation :
http://www.bilans-ges.ademe.fr/document ... chets3.htm

Les facteurs retenus ne semblent pas cohérents avec la documentation si on tient compte du PRG :
http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basec ... 9/siGras/1

Nous supposons que nous faisons une erreur de raisonnement mais laquelle ?

En prenant l'exemple du N2O, la documentation donne 0,073 kg de N2O par kg de NTK. En utilisant le PRG de 265, cela devrait donner 19,3 kg CO2e / kg NTK. Or le facteur retenu est 0.0649 kg CO2e / kg NTK.

Quelqu'un peut-il nous aider ?

Cordialement
Cyril Geyer

A noter que l'émission mesurée pour le CH4 est cohérente avec la documentation mais pas avec le facteur retenu.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 896
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Facteur d'émissions CH4 et N2O

Messagepar Administrateur ADEME » 02 Juillet 2018, 20:14

Bonjour,

--> Tout d’abord les facteurs d’émissions présents dans la Base Carbone® sont des estimations moyennes.
Les émissions de gaz à effet de serre générées lors de processus biologiques peuvent présenter des variations importantes dans le temps et être spécifiques à chaque cas, aux conditions opératoires de fonctionnement, etc….
La documentation que vous mentionnez précise par exemple pour les émissions de N2O issues du « Process d'épuration des eaux usées » que les incertitudes sont très importantes sur ce poste (écarts pouvant aller de 1 à 20).

Dans votre cas, si vous avez des mesures « représentatives » de votre activité, elles sont à privilégier par rapport à des données « moyennes » issues de la Base carbone.

Extrait de http://www.bilans-ges.ademe.fr/document ... chets3.htm
« Certaines entreprises peuvent disposer de mesures précises des émissions de CH4 et N2O aux niveau de leurs installations. Ces valeurs sont bien entendu plus précises que les valeurs ci-dessous et s'y substitue donc. »


--> Pour revenir à votre interrogation, la valeur standard retenue dans la Base Carbone® se base sur le guide ADEME (Guide méthodologique d’évaluation des émissions de GES des services de l’eau et de l’assainissement) qui indique (au § 3.1 EMISSIONS LIÉES AUX PROCESS D’ÉPURATION – p 27) :
« En l’absence d’études complémentaires sur le sujet, l’Astee propose de retenir pour le moment le facteur d’émissions suivant: 0.073% t N2O / t NTK abattue sur la STEP quel que soit le procédé de traitement. Ce facteur repose sur la valeur historique du GIEC de 3,2 g de N2O/EH/an. »

Dans la documentation de la Base Carbone (qui reprend ce facteur d’émission), le « % » a été oublié. Merci pour votre vigilance.
En reprenant le calcul (et en convertissant en équivalent CO2 à l’aide d’un PRG de 265), on arrive à 0,193 kgeqCO2/kg NTK.... ce qui est différent de la valeur de la Base Carbone de 0,0649 kgeqCO2/kg NTK. Nous recherchons les causes de cet écart, mais dans cette attente vous pouvez utiliser la formule suivante : 0.073% t N2O / t NTK abattue sur la STEP

Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron