Compostage, déchets et épandage.

Moukarzel Joseph

Compostage, déchets et épandage.

Messagepar Moukarzel Joseph » 22 Mars 2016, 08:03

Bonjour,
Je suis un stagiaire dans une société viticole et je suis en train de faire le Bilan Carbone.
On est en train de composter nos déchets et d'utiliser le compost dans la fertilisation. On achète aussi des engrais organiques car le compostage n'est pas suffisant à lui seul.
J'ai des questions en ce qui concerne la fertilisation:
1- Le compostage doit-il être comptabiliser dans 2 postes: épandages (émissions fugitives) et déchets?
2- y a-t-il des émissions à éviter suite au compostage?

Merci,
Joseph

Invité

Re: Compostage, déchets et épandage.

Messagepar Invité » 22 Mars 2016, 09:07

bonjour Joseph

Quelques éléments de réponse ci-joint

Dans votre société, il y a de l’amendement (matière organique compostée, fertilisation par engrais organique achetée …) qui, une fois épandu va se dégrader et être la source de gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O ….
Ces émissions rentrent dans la catégorie « Process / Hors énergie » du Bilan Carbone®. La difficulté est d’évaluer les quantités car l’émission de gaz dépend de différents paramètres (type d’amendement, environnement de dégradation, conditions météorologiques, etc…)
Vous pouvez trouver des ordres de grandeur sous : http://www.basecarbone.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element/categorie/39

En parallèle, vous avez en « bout de chaine » des déchets agricoles que vous pouvez valorisez de différentes manières (ex : fabrication de compost, valorisation thermique par incinération, etc…) et dont le traitement va lui aussi être à l’origine d’émission de gaz à effet de serre. Ces émissions sont à renseigner dans l’onglet « Déchet » du Bilan Carbone®. Des facteurs d’émissions indicatifs se trouvent sous : http://www.basecarbone.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element/categorie/301/siGras/1

Vous retrouverez sous ce même lien des émissions évitées liées à la valorisation de ces déchets. Ces émissions "évitées" sont à reporter à part dans les divers exercices de comptabilité carbone.

Je vous invite à lire la documentation sous
http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/documentation-gene/index/page/Traitement_des_dechets rubrique « Déchets organiques » qui traite des émissions évitées.

En conclusion :

1- Le compostage doit-il être comptabilisé dans 2 postes: épandages (émissions fugitives) et déchets? :arrow: oui
2- y a-t-il des émissions à éviter suite au compostage? :arrow: oui, mais elles ne doivent pas être intégrées (=être soustraites ou noyées) dans le total d’émission carbone.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement

Laurent

Moukarzel Joseph

Re: Compostage, déchets et épandage.

Messagepar Moukarzel Joseph » 22 Mars 2016, 13:07

Bonjour Laurent,

La réponse est parfaite.
Merci beaucoup pour votre aide.

Joseph

Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »