Unités des facteurs d'émissions de l'épandage d'engrais mineraux

DREOSTO Thomas

Unités des facteurs d'émissions de l'épandage d'engrais mineraux

Messagepar DREOSTO Thomas » 26 Août 2015, 10:01

Bonjour,

Les facteurs d'émissions de l'épandage des engrais mineraux (Process et emissions fugitives) sont exprimés en kgCO2e/kg d'azote étendu dans la Base carbone alors que les mêmes chiffres sont données en kgN2O/kg d'azote étendu dans la partie Documentation.

Le facteur du PRG a était-il pris en compte ?
Quelles unités retenir ?

Merci pour vos indications,
Thomas

Invité

Re: Unités des facteurs d'émissions de l'épandage d'engrais mineraux

Messagepar Invité » 31 Août 2015, 13:36

Bonjour,
Dans la documentation (exemple : http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/documentation-gene/index/page/Engrais_et_composes_azotes ), les émissions liées à la fabrication des engrais sont bien données en kgCO2e par kg d’élément nutritif.

Pouvez vous précisez à quel endroit vous trouvez que « les mêmes chiffres sont données en kgN2O/kg d'azote étendu dans la partie Documentation ». ?

En vous remerciant

Laurent

DREOSTO Thomas

Re: Unités des facteurs d'émissions de l'épandage d'engrais mineraux

Messagepar DREOSTO Thomas » 31 Août 2015, 14:45

Bonjour,

Pour la production des engrais, les facteurs d'émissions sont effectivement exprimés avec les mêmes unités.

Mon questionnement se posait plutôt sur l'épandage de ces engrais qui génèrent d'autres émissions.
Ainsi dans le Scope 1> Process et émissions fugitives >Agriculture > Sols agricoles je trouve le facteur d'émission suivant :

Epandage d'engrais minéraux 0.0187 kgCO2e/kg d'azote épandu - France continentale - ADEME

Et dans la documentation associée : "http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/documentation-gene/index/page/Engrais_et_composes_azotes"
je trouve les renseignements suivants tout en bas de la rubrique :

"Les facteurs d'émissions obtenus

En reprenant les équations et valeurs par défaut du GIEC, on calcul les FE suivant :
Epandange d'engrais minéraux : 0,021 kgN2O / kg d'azote étendu
■ Epandange d'engrais organiques (déjections animales, végétaux, compost, boues de station d'épuration...) : 0,022 kgN2O / kg d'azote étendu
■ Résidus de culture : 0,019 kgN2O / kg d'azote étendu
■ Déjections animales des BVS (Bovins, volaille, suidés) en pâture : 0,038 kgN2O / kg d'azote étendu
■ Déjections animales des MA (Moutons et autres animaux) en pâture : 0,022 kgN2O / kg d'azote étendu
■ Drainage / gestion des sols des cultures organiques tempérées et de prairies : 13 kgN2O / ha
■ Drainage / gestion des sols des forêts organiques tempérées : 0.9 kgN2O / ha "

D’où mon incompréhension sur les unités.

En vous remerciant,
Thomas

Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »