Eaux usées - origine fossile

Jannes Juliette

Eaux usées - origine fossile

Messagepar Jannes Juliette » 18 Août 2022, 14:26

Bonjour
Je travaille sur le bilan d'un site chimique, dont la DCO résiduelle en sortie station, ainsi que le contenu carbone des boues de traitement, est en partie d'origine fossile (matières premieres issues de la pétrochimie). Le guide ci dessous ne donne pas de facteurs d'émissions CO2 - l'essentiel du C des stations de traitement étant d'habitude d'origine biologique. Connaissez vous cependant des facteurs d'émission que je pourrais utiliser ? A défaut, j'indiquerai dans le rapport que cela n'a pas été pris en compte.
https://bilans-ges.ademe.fr/static/docu ... %20eau.pdf
Merci d'avance

Juliette

Administrateur ADEME

Re: Eaux usées - origine fossile

Messagepar Administrateur ADEME » 25 Août 2022, 07:34

Bonjour,

Il n'est pas évident de trouver un facteur d'émission correspondant à votre cas spécifique.

Si vous en avez la possibilité, peut être pouvez vous réaliser votre propre facteur d'émission (avec argumentaire)?. Il pourrait être par exemple pour le traitement des eaux :
--> utilisation des émissions spécifiques (= émissions fugitives) du facteur d'émission "Traitement des eaux usées - Hors infrastructure"
(https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 6/siGras/1 ). exemple : :
Emissions fugitives (Refus de dégrillage, Graisse et sables) 4.00E-3
Emissions fugitives (Rejets au milieu naturel (CH4 et N2O)) 0.058
Emissions fugitives (process d'épuration (N2O et CH4)) 0.012
--> ajout d'une valeur d'émission de CO2 (issue de la bibliographie et calculée selon votre proportion de carbone fossile dans votre effluent. Vous pouvez peut être vous appuyer sur des émissions de CO2 biogéniques connues ?)

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »