Bilan Carbone exploitation agricole

Toulet Rachel

Bilan Carbone exploitation agricole

Messagepar Toulet Rachel » 04 Août 2022, 12:30

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le bilan carbone d’une exploitation agricole qui cultive de la canne à sucre.
Pouvez-vous m'indiquer comment sont considérées les émissions liées au poste 5 : Émissions directes issues de l’Utilisation des Terres, leurs Changements et la Forêt (UTCF).

Les données d’activités que j’ai de l’organisation sont les superficies totale des terres sous canne et dans le bilan carbone j’utilise la section Emissions de l’agriculture / Emissions des pratiques culturales : surfaces gérées pour le drainage / gestion des sols, sols des cultures organiques tempérées et de prairies.

Est-ce correcte ?

Merci d'avance,

Rachel

Administrateur ADEME

Re: Bilan Carbone exploitation agricole

Messagepar Administrateur ADEME » 12 Août 2022, 13:00

Bonjour,

Le poste " 5 : Émissions directes issues de l’Utilisation des Terres, leurs Changements et la Forêt (UTCF)" concerne :
Utilisation des terres, leurs changements et la forêt (Land Use, Land Use Change and Forestry : LULUCF en anglais) : L'utilisation des terres, leur changement et la forêt (UTCF) est à la fois un puits et une source d'émissions de CO2, CH4 et N2O. L'UTCF couvre la récolte et l'accroissement forestier, la conversion des forêts (défrichement) et des prairies ainsi que les sols dont la composition en carbone est sensible à la nature des activités auxquelles ils sont dédiés (forêt, prairies, terres cultivées)..

Dans votre cas vous pourrez intégrer une valeur de changement d'affectation de sol (voir les FE sous : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 3/siGras/1 ) si votre champ agricole était initialement une forêt il y a moins de 20 ans par exemple.

Sinon, il vous faudra connaitre les données précises et spécifiques (ex : connaissance de stockage / destockage de carbone liées à votre pratique culturale, aux conditions environnantes, etc...) pour pouvoir remplir ce poste "5".

Bien Cordialement,

Laurent

Toulet Rachel

Messagepar Toulet Rachel » 16 Août 2022, 07:10

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'indiquer où renseigner la valeur de changement d'affectation de sol dans le tableur SVP ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Rachel

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 17 Août 2022, 07:52

Bonjour,

Si vous utilisez le tableur "Bilan Carbone", vous pourrez rentrer les valeur de changement d'affectation de sol dans l'onglet "Bilan GES" (ligne 14).

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »