FE amont gaz naturel Europe

Baron Hélène 1

FE amont gaz naturel Europe

Messagepar Baron Hélène 1 » 20 Décembre 2021, 17:40

Bonjour,

D'après la Base Carbone, le FE amont pour le gaz naturel Europe est respectivement de 0.0389 kg CO2e/kWh PCI ou 0.0292 kg CO2e/kWh PCS. Il s'agit d'un facteur de 33% du PCS au PCI par rapport au 11% usuellement indiqué dans la Base Carbone (rapport PCS/PCI = 1.111, www.thermexcel.com).
D'ou vient cette différence? Le rapport est le même lorsque le FE est donné /GJ: 10.8 kg CO2e/GJ PCI ou 8.1 kg CO2e/GJ PCS.

Lorsque je m'intéresse au FE amont gaz naturel France, le facteur du PCS au PCI est là bien de 11%: 0.0397 kg CO2e/kWh PCI ou 0.0357 kg CO2e/kWh PCS. Notons que la valeur France en PCI est très proche de la valeur Europe en PCI. Les valeurs en PCS diffèrent bien plus. Comment expliquez-vous cela?

Merci d'avance pour votre éclairage!

P.S: Ce sont les FE gaz naturels Europe dont j'ai besoin, pas France.

Administrateur ADEME

Re: FE amont gaz naturel Europe

Messagepar Administrateur ADEME » 07 Janvier 2022, 17:56

Bonjour,

Les valeurs "gaz naturel Europe" datent de 2014 et n'ont pas été remises à jour depuis.... au contraire des valeurs "gaz naturel - mix France".
Le passage des PCI au PCS (ou l'inverse) a été réalisé sur le facteur d'émission dans son intégralité (cad "amont" + "combustion").
En faisant le ratio des valeurs "KWh PCI / kWh PCS" ou "Gj PCI / PCS" de l'ensemble du facteur d'émission on obtient un ratio de l'ordre de 1,14 (qui est du même ordre de grandeur que les 1,11 proposés par la Base Carbone au niveau "France").

Si vous travaillez spécifiquement sur l'"amont" au niveau du gaz naturel "Europe", nous vous invitons à utiliser des données plus représentatives que celles de la Base Carbone.

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données combustibles »