Facture Gaz et FE à considérer

Le Breton Erwan

Facture Gaz et FE à considérer

Messagepar Le Breton Erwan » 06 Décembre 2021, 15:38

Bonjour,

La facture de gaz de mon client indique le volume de gaz consommé par mois (2659m3) et la consommation en kWh (135025kWh).
En convertissant 2659m3 avec le FE 2015 (2,2kgCO2eqm3), j'obtiens 5850kgCO2eq.
En convertissant 135025 kWh avec le FE 2015 (0.205 kgCO2e/kWh PCS), j'obtiens 27680kgCO2eq
J'ai un facteur de presque 5. Comment expliquer cette différence? Quelle est la bonne donnée à considérer?

La facture mentionne également ces coefficients qui ont été utilisés pour passer des m3 en kWh (multiplication) :
K : 4,351
PCS : 11,671

Merci d'avance,
Erwan

Administrateur ADEME

Re: Facture Gaz et FE à considérer

Messagepar Administrateur ADEME » 08 Décembre 2021, 13:41

Bonjour,

Parfois les conversions ne sont pas évidentes entre les kWh (PCI ou PCS), les m3 (dans les conditions normales de températures et de pression ou à température ambiante), les types de gaz (compostions B ou composition H), la prise en compte de l'amont ou pas pour le passage en émission de GES, etc....

D'après les convertisseurs classiques (ex : celui du Bilan Carbone) on a par exemple : 1m3 de gaz naturel équivaut à 9,69 kWh PCI soit 10,756 kWh PCS. Dans votre cas, 2659m3 de gaz devrait aboutir à une équivalent énergétique de 28600kWh.
La différence est à expliquer à ce niveau : votre gaz est il livré sous pression (bouteille?), à une température spécifique ? (température et pression influent sur le volume)... n'y a t'il pas une erreur de lecture? de calcul?

Il serait intéressant d’éclaircir cet écart avec votre fournisseur d'énergie.

Par défaut, il vaudra mieux utiliser un facteur d'émission pour des Kwh (= contenu énergétique livré) que pour des m3 (= volume livré qui varie selon les conditions de températures, de pression, etc...)

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données combustibles »