facteur d'émission transport routier gazole

pelloux-prayer emelyne

facteur d'émission transport routier gazole

Messagepar pelloux-prayer emelyne » 02 Décembre 2021, 15:38

Bonjour,

Je cherche quel facteur d'émission utiliser dans le cadre de transport routier de marchandise au gazole.

Dans ce fichier là, P16 ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Info%20GES_Guide%20méthodo.pdf issu des données du ministère de la transition écologie, je trouve une valeur de 3,16 kgCO2/L.

Dans la base de donnée bilan carbone de l'ADEME, https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... egorie/405 je trouve une valeur de 3,08 kgCO2/L qui correspond à la zone Outre-mer et Polynésie Française mais je ne voie pas la mention France continentale indiquée.

Quelle valeur est la plus appropriée pour un transport routier au gazole en France continentale?

Cordialement

Emelyne

Administrateur ADEME

Re: facteur d'émission transport routier gazole

Messagepar Administrateur ADEME » 02 Décembre 2021, 16:14

Bonjour,

Le gazole "standard à la Pompe" en métropole est le Gazole routier - B7 à 3.1 kgCO2e/litre. Il se trouve sous cette dénomination dans le dossier que vous avez regardé (et dont vous avez mis le lien dans votre précédent post).

Remarque : à la pompe sont aussi proposés d'autres types de gazoles (ex : le B10, le B30 ... (10 et 30 représentant le taux d'incorporation volumique d'un "biocarburant")). Si vous consommez ces carburants, le facteur d'émission adéquate est à utiliser.

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données combustibles »