FE du FOD en Guyanne

BLANC Anne-Marie
Messages : 2
Inscription : 10 Juin 2020, 09:07

FE du FOD en Guyanne

Messagepar BLANC Anne-Marie » 28 Mai 2021, 14:02

Bonjour, il est mentionné dans la documentation que le FOD de Guyanne provient de Trinidad et Tobago. Le transport vers la Guyanne est-il pris en compte et si oui quel est le point de livraison en Guyanne ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 901
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: FE du FOD en Guyanne

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Juin 2021, 14:58

Bonjour,

En règle générale, le transport est intégré (ce qui fait qu'il y a des facteurs d'émissions différents selon les lieux géographiques).... mais dans le cas présent, cela ne va pas avoir beaucoup d'influence :

Extrait de la documentation base Carbone :
La Guyane importe les produits raffinés de Trinidad et Tobago à 97%. La partie Transport du facteur d’émission amont est faible compte tenu de la proximité du pays d’approvisionnement. En revanche, il serait pertinent de s’intéresser aux émissions liées au raffinage du pétrole à Trinidad et Tobago, cette activité constituant la majorité du contenu carbone des combustibles liquides utilisés. En effet, les procédés employés, et plus particulièrement l’âge de l’installation, conditionnent les consommations énergétiques des raffineries.
Les consommations énergétiques d’une raffinerie étant un poste de coûts important, les sociétés de raffinage sont très sensibles à la technologie employée, et visent à réduire les volumes consommés. Ainsi, bien que n’ayant pu trouver d’information sur les caractéristiques des raffineries de Trinidad et Tobago, il est possible de considérer que la technologie utilisée est optimisée, et par conséquent proche de celle employée en Europe. Il sera alors considéré que le facteur d’émission avec amont des combustibles liquides utilisés en Guyane sont identiques aux produits consommés en métropole.


Concernant le point de livraison .... question piège! .... j'imagine que les produits pétroliers sont acheminés via le Grand Port Maritime de Guyane (proche de Cayenne).

Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « Les données combustibles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité