F.E. BioGNL

Tassez Julie

F.E. BioGNL

Messagepar Tassez Julie » 27 Avril 2021, 08:03

Bonjour,

Afin de faire une présentation et un comparatif des émissions de nos transports (TRM, poids lourds +40T), je souhaite intégrer les données concernant le gasoil, le GNL, le BioGNL et l'hydrogène.
Via les informations présentes dans la base de données, j'ai pu trouver les valeurs du gasoil et du GNL (respectivement 3,16 et 3,28 kgCO2e/kg), mais je ne trouve pas le F.E. à prendre en compte pour le BioGNL.
Quant à l'hydrogène, je pense supposer à raison que la donnée n'est pas encore disponible, mais savez-vous si ce point est actuellement en cours d'étude, et auriez-vous éventuellement une idée des délais ?

Merci par avance pour votre aide,

Respectueusement,

Administrateur ADEME

Re: F.E. BioGNL

Messagepar Administrateur ADEME » 30 Avril 2021, 16:02

Bonjour,

D’après GRDF, la proportion de bio méthane injecté dans le réseau (qu’il soit sous forme gazeuse comprimé (bioGNC) ou sous forme liquide (BioGNL)) n’atteindra que 10% d’ici 2030 :
- Si vous réalisez vos approvisionnements sur des stations réseaux, vous pouvez considérer le facteur d’émission du GNL (disponible dans « Combustible -> fossiles -> liquide-> usage source mobile->GNL, gaz naturel liquéfié pour véhicule) idem pour le GNC (disponible dans « Combustible -> fossiles -> liquides-> usage source mobile, GNC, gaz naturel comprimé pour véhicule).
- Si vous assurez vos approvisionements sur des stations 100% bioGNL ou BioGNC, les facteurs d’émissions sont disponibles dans « Combustibles-> organiques->liquides->BioGNL, issu de l’épuration cryogénique » ou « Combustibles-> organiques->gazeux->BioGNC, mix moyen » bien que ce dernier soit encore en cours de validation.

Pour l'hydrogène, voir les catégories suivantes (Achats de biens --> Hydrogène) : https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... 9/siGras/1

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les données combustibles »