FE d'un fuel produit à partir de déchets pétroliers traités

Bouchery Aude
Messages : 1
Inscription : 20 Juin 2022, 08:57

FE d'un fuel produit à partir de déchets pétroliers traités

Messagepar Bouchery Aude » 16 Septembre 2022, 13:12

Bonjour,
des collègues étrangers nous soumettent une proposition d'utilisation d'un équivalemnt de fuel lourd, produit à partir de déchets de nettoyage des tankers et cuves de stockages de produits pétroliers (mélange de résidus pétroliers et d'eau). Une société spécialisée leur propose ce carburant en se basant sur une étude qui ne prend en compte que l'amont (traitement) et pas la combustion elle-même. Cela vous semble-t-il pertinent d'exclure la combustion en considérant que l'on part de ce déchet?
D'avance merci,

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 937
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: FE d'un fuel produit à partir de déchets pétroliers traités

Messagepar Administrateur ADEME » 19 Septembre 2022, 14:04

Bonjour,

Même si vous partez de "déchets", la combustion de ce fuel va entrainer une émission de CO2 qu'il faut comptabiliser (sauf si ce CO2 est d'origine biogénique).
Dans la Base Carbone, vous trouvez par exemple le facteur d'émission de fuel recyclé* (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 0/siGras/1 ) dont le poids carbone intègre bien la combustion.

(* réception de déchets hydrocarburés liquides composés de mélanges d’eaux, d’hydrocarbures et de sédiments. Ces mélanges sont traités afin d’élaborer le fioul à base de carbone recyclé VALORTEC ayant des caractéristiques assimilables à celles d’un fioul lourd commercial à basse teneur en soufre).


Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « Les données combustibles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron