guide sectoriel: vins et spiritueux (question sur les FE)

Échanger sur votre secteur d'activité et ses spécificités ; proposer un nouveau guide sectoriel ; etc.
Ambeza Victoire

guide sectoriel: vins et spiritueux (question sur les FE)

Messagepar Ambeza Victoire » 23 Novembre 2021, 10:37

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un bilan carbone d'une entreprise viticole, j'utilise les guides sectoriels de l'ADEME pour les vins et spiritueux. Il y a deux principales sources, toutes deux datant de 2011:

(1) Inventaire des émissions de GES appliqué au secteur des Spiritueux au travers de la méthode Bilan Carbone® (ADEME et Carbone 4) https://www.ademe.fr/sites/default/file ... itueux.pdf

(2) Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre: Application de la méthode Bilan Carbone® à la filière viti-vinicole (ADEME et Institut Français de la Vigne et du Vin) https://librairie.ademe.fr/changement-c ... 17580.html

Ces deux guides sont très complets et présentent des méthodologies relativement proches. Le problème est que les FE utilisés varient de manière significative entre l'un et l'autre. Par exemple, si on prend le FE des "Micro-organismes et extraits (bactéries, levures, écorces de levures)", le premier guide propose un FE de 2200 kg / tonne, alors que le deuxième guide propose un FE de 600kg. Pour le "sucre (saccharose)", l'un propose 733 et l'autre 200 (malgré des sources identiques).

Comment expliquer ces variations ? et quelles sont selon vous les FE les plus fiables à prendre en compte pour le Bilan Carbone en question ?

Merci beaucoup et bonne journée,
Victoire

LAPORTE Arthur

Re: guide sectoriel: vins et spiritueux (question sur les FE)

Messagepar LAPORTE Arthur » 23 Novembre 2021, 14:28

Bonjour Victoire,

Pour les Facteurs d'Emissions (FE) relatif aux produits agro-alimetaires, je vous invite à utiliser les facteurs d'émissions proposés par la base de données Agribalyse, qui est la nouvelle base de référence (de l'ADEME) pour les intrants de ce secteur.

Les différences entre plusieurs facteurs d'émissions, même s'ils ont une même source, peuvent s'expliquer par des différences de périmètre pris en compte ou de règle d'allocation.

Bonne journée, Arthur

Combre Claire

Messagepar Combre Claire » 25 Juillet 2022, 15:28

Bonjour Arthur,

Je rebondis sur ces échanges car je me trouve dans ce type de situation.
Les Fe sur la viti (bouchon liège, capsule etc.) présents dans la base ademe (bilan-ges.ademe), indiquent comme source le guide sectoriel viticulture : https://librairie.ademe.fr/changement-c ... 17580.html

et pourtant; les valeurs entre le guide et la base Ademe ne sont pas les mêmes.
Par exemple, le "Bouchon de liège aggloméré vin tranquille 5,5g" est annoncé :
- 2200kg CO2eq/tonne pour la "Base Carbone ADEME"
- 600 kg CO2 eq/tonne pour "guide sectoriel vin"

D'où proviennent ces différences, alors que la documentation de la base Ademe cite précisemment le guide sectoriel ?
Quel Fe choisir ? Je serais tenté de prendre ceux de la base Ademe car ce sont aussi ceux présents dans l'outil Carbone mais au vue des différences de valeurs, je m'interroge.

D'avance merci et belle journée
Claire

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 02 Août 2022, 16:00

Bonjour,

De façon générale, les valeurs à utiliser sont celles présentes dans la Base Carbone. Elles bénéficient en effet de mises à jour régulières (parfois indirecte : une actualisation du facteur d'émission "électricité" peut entrainer par ricochet des mises à jour d'autres facteurs d'émissions).

Dans le cas que vous évoquez, la Base Carbone reprend les mêmes valeurs que le guide "viticulture". Ce guide date de plus de 10 ans. A l'époque, il était fréquent de donner les facteurs d'émissions en "équivalent Carbone". Dans la Base Carbone, les données sont proposées en "équivalent CO2".

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les guides sectoriels »