Secteur Textile - Matières upcyclées

Échanger sur votre secteur d'activité et ses spécificités ; proposer un nouveau guide sectoriel ; etc.
GILLES Perrine
Messages : 5
Inscription : 17 Juin 2020, 08:25

Secteur Textile - Matières upcyclées

Messagepar GILLES Perrine » 17 Septembre 2021, 11:03

Bonjour,

Nous travaillons avec des clients du secteur du textile. Ils fabriquent plusieurs de leurs vêtements avec des matières upcyclées. Concrètement, ils utilisent des fin de rouleaux (qui seraient partis à la poubelle) pour faire des collections de quelques pièces.

On se demande donc quel facteur d'émissions associé à un vêtement upcyclé, ou comment le reconstruire ?
Et comment peut-on faire la différence entre un vêtement upcyclé, et un vêtement "classique" d'un point de vue carbone ?

Nous avons à disposition les données sur la culture/tissage du coton, le transport jusqu'à l'usine de fabrication, puis le transport jusqu'au lieu de vente etc.

Merci !
Perrine

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 896
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Secteur Textile - Matières upcyclées

Messagepar Administrateur ADEME » 20 Septembre 2021, 16:48

Bonjour Perrine,

A partir du moment ou l'entreprise utilise cette matière (textile "brut"), il est logique de comptabiliser les émissions GES liées à sa fabrication.... sauf si vous réalisez une comptabilité carbone "globale" (= BEGES intégrant à la fois le fabriquant + utilisateur "classique" + utilisateur "upcycling" dans un même système) et que vous avez déjà réparti l'impact au prorata des usages.
(Exemple : le textile non consommé (= fin de bobine) est affecté à l'utilisateur "fabriquant de tissus classique" (en gros : si le fabriquant utilise 1kg on lui comptabilise 1,1kg total (correspondant à : "utilisé" + "chutes" + "fin de bobine"... )
Dans ce cas, pour le fabriquant "upcycling" seront comptabilisés les émissions liées au transport (du tissus fin de bobine) jusqu'au produit final.

Dans le cas général, vous comptabiliserez le poids carbone de la matière première (pour le fabriquant "upcycling").... mais pourrez mettre en perspective (par une comptabilité séparée) les émissions évitées (= on évite de fabriquer de la matière brute).

Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « Les guides sectoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron