Secteur - Traitement des déchets

Échanger sur votre secteur d'activité et ses spécificités ; proposer un nouveau guide sectoriel ; etc.
JEDAR MARIE

Secteur - Traitement des déchets

Messagepar JEDAR MARIE » 29 Juillet 2021, 07:39

Bonjour,

Je réalise le Bilan Carbone d'un site de tri et valorisation énergétique de déchets (déchets ménagers, tout-venants et recyclables).

J'ai plusieurs questions, sur le Scope 3 :
- pour prendre en compte les déchets envoyés en valorisation à la sortie du site (acier, plastique, mâchefers,...): je pensais les comptabiliser à part, en "émissions évitées", et prendre aussi en compte les émissions liés au transport de ces déchets entre le site et des sites de recyclage (car j'ai les données en km). Mais faudrait-il que je prenne aussi en compte, dans les émissions, la fin de vie ultime de ces déchets (par exemple avec le facteur d'émission "fin de vie stockage" ? )

- pour les déchets qui ne peuvent être traités sur place et qui sont détournés vers d'autres sites (par exemple lors des arrêts techniques) : j'ai comptabilisé le transport vers les autres sites. Faudrait-il que je prenne aussi en compte, les émissions liés au traitement de ces déchets sur les autres sites, et dans ce cas là, si j'utilise des facteurs d'émissions "Ordures ménagères -fin de vie-stockage" ou "fin de vie-incinération", je devrais exclure la partie "collecte" du facteur d'émission ?

- le site produit des "CSR" ("combustible solide de récupération") qui alimenteront des chaudières et des cimenteries : avez-vous des conseils pour comptabiliser les émissions de ces produits (pour les autres émissions que celles liées au transport vers les clients) ? (un facteur d'émission pour les émissions évitées ? quelles autres émissions ?)

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Je n'ai pas trouvé de guide sectoriel sur ce sujet, mais si vous avez un document à me conseiller, n'hésitez pas.

LAPORTE Arthur

Re: Secteur - Traitement des déchets

Messagepar LAPORTE Arthur » 29 Juillet 2021, 13:03

Bonjour Marie,

Il faut en effet que vous comptabilisez la fin de vie des déchets qui sont envoyés vers un site de recyclage. Vérifiez tout de même dans la documentation le périmètre pris en compte dans les FE de traitements de déchets afin de ne pas faire de double comptage, de transport par exemple. Dans tous les cas, les émissions évitées sont à traiter à part.

Si vous avez les km exact, vérifiez dans la documentation du FE d'émission concerné pour savoir si oui ou non vous devez comptabilisez ou exclure le transport.

A priori, les émissions évitées par les CSR sont plutôt destinées à être comptabilisées par les utilisateurs des CSR en faisant la différence des émissions normalement générées par leurs combustibles conventionnels et des émissions des CSR.

Bonne journée, Arthur.

Revenir vers « Les guides sectoriels »