Bilan secteur sanitaire

Échanger sur votre secteur d'activité et ses spécificités ; proposer un nouveau guide sectoriel ; etc.
Houziel Claire

Bilan secteur sanitaire

Messagepar Houziel Claire » 12 Avril 2021, 15:11

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je réalise ma thèse de médecine sur l'impact environnemental des cabinets de médecine générale, via le calcul de leur Bilan Carbone moyen.
J'ai bien entendu lu votre guide sectoriel des établissements sanitaires. J'aurais souhaité savoir s'il était possible d'avoir plus de renseignements sur les facteurs d'émissions concernant les dispositifs médicaux et autres fournitures (je ne parviens pas à en récupérer auprès des fabricants) :
- matériel médical type embouts d'otoscope, spéculum vaginal, abaisse-langue...
- matériel d'hygiène type drap d'examen, désinfectant de surface, gel hydro-alcoolique...
De plus, y aurait-t-il par hasard une base de données annexe où trouver les fiches d'Analyse de Cycle de Vie disponibles et faites par les fabricants ?

Je vous remercie infiniment de toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour mon étude,
Bien cordialement,
Claire Houziel

Administrateur ADEME

Re: Bilan secteur sanitaire

Messagepar Administrateur ADEME » 13 Avril 2021, 16:22

Bonjour,

Vous trouverez un guide méthodologique "santé" sous : https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/ress ... 1/siGras/0
Les fabricants sont les mieux placés pour vous donner une estimation du facteur d'émission de leurs produits.
A défaut d'information, les poids carbone des équipements peuvent être estimés à partir des matériaux qui les composent.
Il existe des recueils de bases de données ACV dans certains secteurs (ex : Bâtiment avec INIES, alimentation avec Agribalyse, ...) mais pas à ma connaissance sur les matériaux médicaux (même si certains Hôpitaux ont avancé sur ces sujets).

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les guides sectoriels »