Guide Sectoriel dans le domaine Agroalimentaire

Échanger sur votre secteur d'activité et ses spécificités ; proposer un nouveau guide sectoriel ; etc.
Kengni Nkouemou Augustin

Guide Sectoriel dans le domaine Agroalimentaire

Messagepar Kengni Nkouemou Augustin » 06 Avril 2021, 20:40

Salut Madame, Monsieur,
je n' arrive pas à avoir acces au guide sectoriel du domaine agro- alimentaire.

En effet j´aimerais m' informer sur les differentes etapes à suivre pour la realisation d' un Bilan Carbone dans le domaine Agro- alimentaire.

Merci pour votre bonne comprehension.

Augustin

Administrateur ADEME

Re: Guide Sectoriel dans le domaine Agroalimentaire

Messagepar Administrateur ADEME » 08 Avril 2021, 17:06

Bonjour,

L'accès aux guides "Agro Alimentaires" est ici : https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/ress ... 3/siGras/0

PS : vous pouvez aussi consulter le site Agribalyse (https://agribalyse.ademe.fr/ ) qui liste plus de 2500 facteurs d'émissions de porduits agro alimentaires.

Bonne journée

Laurent.

LECOT Sébastien

Messagepar LECOT Sébastien » 11 Août 2021, 12:39

Bonjour,

Je rebondis sur ce message car j’accompagne actuellement un industriel du secteur agro-alimentaire dans la réalisation de son BC.
Ils ont plus de 600 matières premières provenant de très nombreux pays qui rentrent dans la composition de leurs produits. Evidemment, la difficulté réside dans l’obtention de facteurs d’émission vraisemblables. La base Agribalyse est donc vraiment très utile de ce point de vue, toutefois elle présente des FE qui tiennent compte de l’ACV complète des produits. Mon client transformant et acheminant lui-même ses produits dans le circuit de vente, le raisonnement consistant à prendre les données recensées dans la base Agribalyse, et en ôtant la quote-part du transport, de la distribution et de la consommation, (voire de l’emballage) me semble appropriée. Etes-vous d’accord avec cette approche (dans la mesure où les produits sont listés dans la base) ou en adopteriez-vous une autre ?

En vous remerciant

Sébastien

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 11 Août 2021, 15:06

Bonjour,

Pour vous répondre précisément il me faudrait un peu plus de détails ou un exemple concret..... mais effectivement vous pouvez utiliser les valeurs de la Base Agrybalyse et enlever les étapes qui seront faites par votre entreprise. L'idée est de ne pas faire de double comptabilisation.

Remarque : si vous utilisez les données Agribalyse reprises dans la Base Carbone, (exemple : catégorie "produits de l'agriculture et de la pêche), le facteur d'émission est proposé pour un périmètre allant jusqu'à la "sortie de ferme" ou du "lieu de production". Si vous vous fournissez auprès d'un producteur en utilisant ces facteurs d'émissions, il n'y aura pas d'étapes à enlever ... mais plutôt à rajouter : transport de la ferme à l'usine de transformation, emballage, énergie de transformation, etc...)

Bien Cordialement

Laurent

LECOT Sébastien

Messagepar LECOT Sébastien » 12 Août 2021, 11:38

Je vous remercie Laurent, c'est très clair et me conforte dans ma vision.

Excellente journée

Sébastien

LECOT Sébastien

Messagepar LECOT Sébastien » 23 Septembre 2021, 11:02

Bonjour,

Dans la lignée de mon précédent message concernant le BC en cours d'un acteur de l'agro-alimentaire, je cherche à obtenir des FE concernant les arômes alimentaires (Arôme amande amère, arôme fleur d'oranger, arôme naturel café, arôme naturel orange, arôme naturel vanille, etc...), ainsi que des colorants alimentaires (liquides ou en poudre), ou encore d'huiles essentielles (citron et orange).

Toute suggestion serait fortement appréciée :-)

Bien cordialement,

Sébastien

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 23 Septembre 2021, 16:49

Bonjour Sébastien,

Pas simple votre affaire ;) .
En tapant sur un moteur de recherche "LCA food flavor" (pour récupérer des données issues d'Analyse de Cycle de Vie), ça n'a rien donné de probant. On peut imaginer que même en trouvant une valeur (sur un arôme, un colorant, ..), elle ne soit pas forcément transposable aux autres arômes et colorants compte tenu des origines (naturel, synthétiques, ...) et procédés de fabrications (extraction de matière végétale? fabrication chimique?, ...) différents.
Peut être pouvez vous "enquêter" sur les résultats ACV et les bases de données (telle qu'Ecoinvent) pour faire une première liste des données disponibles et de celles qui manquent?

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les guides sectoriels »