Pistes d'actions pour diminuer les incertitudes

Comment mettre en place un plan d'action ? Quelles actions mettre en place ? Comment les évaluer ? Vos retours d'expérience à partager, etc.
Foltz Yolande 1

Pistes d'actions pour diminuer les incertitudes

Messagepar Foltz Yolande 1 » 21 Avril 2022, 08:43

Bonjour,

Je m'interroge sur les pistes d'actions pouvant être mises en place sur l'impact des matières premières notamment le café et le cacao.

1/ Pour le cacao, j'ai considéré le cacao conventionnel de type "Cacao conventionnel, moyenne nationale, aliments pour animaux, au verger, Autre pays du monde, Brésil, Etat de Bahia, Base Carbone". C'est la seule donnée disponible actuellement. Il m'a été confirmé que cette donnée inclut le facteur déforestation ainsi que les autres pratiques culturales. Cependant, mon client importe du cacao biologique et non conventionnel.
Suis-je loin du compte avec ma donnée sur le cacao conventionnel qui impact peut être davantage avec la partie déforestation ? Quand est-il de l'évolution du facteur d'émission si je passe à 0 déforestation ?

2 Pour le café, je n'ai aucune donné hormis des cafés préparés. Je me suis donc basée sur une étude réalisée sur la chaine de valeur du café vert au Costa Rica. J'ai considéré uniquement la partie amont et j'obtiens 1,02kgC02/kg de café. Cette étude considère les intrants hors mon client importe du café biologique.De plus, le café sera probablement à terme inclut dans la liste de la SNDI (Stratégie Nationale contre la Déforestation Importée) et beaucoup d'entreprises devront s'y plier, une évolution des facteurs d'émissions du café est elle prévue ? Suis-je loin du compte avec ma donnée ?

Peut on envisager des pistes de réduction liées à une évolution des facteurs d'émissions ? Ou encore liées à une trajectoire 0 déforestation qui diminuerait l'empreinte ?

Merci beaucoup de votre aide,

Cordialement,
Yolande

LAPORTE Arthur

Re: Pistes d'actions pour diminuer les incertitudes

Messagepar LAPORTE Arthur » 22 Avril 2022, 14:46

Bonjour Yolande,

Il est malheureusement très difficile d'estimer la réduction (ou l'augmentation) d'un impact environnemental juste en évaluant une hypothèse. On peut pense que oui le facteur d'émission évoluera certainement à la baisse, mais le taux de réduction n'est pas estimable sans les données d'entrée ou le détail de la répartition des impacts environnementaux sur les différentes étapes du cycle de vie.

Comme je vous l'avais précisé dans le poste précédent, c'est une estimation à défaut d'avoir d'autres données. Si votre client souhaite avoir une donnée la plus précise possible, il serait intéressant qu'il se rapproche de ses fournisseurs afin de savoir s'ils ont à disposition des données d'impacts environnementaux de leur chaine de valeur.

On peut également espérer une évolution des facteurs d'émissions pour qu'ils s'alignent sur des pratiques plus proches de la réalité.

Bonne journée, Arthur

Foltz Yolande 1

Re: Pistes d'actions pour diminuer les incertitudes

Messagepar Foltz Yolande 1 » 26 Avril 2022, 08:43

Bonjour ,

Merci beaucoup pour votre réponse
Yolande

Revenir vers « Les plans d'actions »