Préconisations d'actions

Comment mettre en place un plan d'action ? Quelles actions mettre en place ? Comment les évaluer ? Vos retours d'expérience à partager, etc.
Foltz Yolande 1

Préconisations d'actions

Messagepar Foltz Yolande 1 » 01 Avril 2021, 14:47

Bonjour,
Après avoir réalisé le bilan carbone d'une entreprise, je prépare la prochaine réunion en lien avec les préconisations d'actions

J'ai trois questions sur ce point
1. Les immobilisations représentent un des postes les plus émetteurs, en raison notamment d'une faible durée d'amortissement. Les bâtiments sont très récents. Comment engager des actions de réduction sur ce pôle ? Si cela n'est pas possible, comment expliquer au client qu'une grosse partie de son empreinte est liée à ses locaux... ?

2. J'ai pensé à mettre en place une formation à l'éco conduite pour les collaborateurs de l'entreprise. Les trajets domicile travail représentent un poste élevé d'émission. Si j'applique une réduction de disons 10% à l'ensemble de la consommation de carburant émise pour ces trajets, comment cela se retranscrira-t-il dans le tableur ? Par exemple, si une voiture consomme 6L /100km, grâce à l'éco conduite, sa consommation va diminuer, cependant comment mesurer cela ? Dois-je appliquer la réduction pour les consommations de carburant de chacun des collaborateurs ou puis-je faire au global ?

3. Derni!re question : lorsque j'applique une réduction de x % sur un poste d'émission, dois-je déduire directement des émissions carbones ou bien des consommations unitaires et regarder la différence dans le tableur ?

Merci à vous de votre aide et navrée de toutes ces questions
Cordialement,

Yolande

Administrateur ADEME

Re: Préconisations d'actions

Messagepar Administrateur ADEME » 06 Avril 2021, 18:07

Bonjour,

:arrow: Même si cela est tout a fait possible, le poste "immobilisation" est rarement le poste le plus émetteur. On retrouvera fréquemment les postes "intrants", "energie", "transport" dans le trio de tête.
Améliorer ce poste reste compliqué car vous héritez d'une situation qu'il est difficile de changer sur le court terme (pour les bâtiments notamment). Il peut y avoir deux axes :
1) allonger le plus possible la durée de vie des équipements existants (ex : changer un véhicule tous les 6 ans plutôt que tous les 3 ans permettra de limiter l'impact carbone lié à la fabrication du véhicule)
2) sur les futurs investissements, mener une réflexion sur l'éco conception, la durée de vie des matériaux, l'énergie grise, etc...

:arrow: Pour l'éco conduite et la mesure des bénéfices, l'idéal est de partir sur une consommation réelle de carburant (ex : notes de frais). Si vous utilisez un facteur générique au km et si vous estimez que tous les salariés vont être formés (avec une réduction attendue de l'ordre de 10%), vous pouvez appliquer cette réduction estimative à l'ensemble des collaborateurs qui utilisent une voiture.

:arrow: les deux sont possibles. Si vous estimez que le poste va diminuer de 10% en impact, alors vous pouvez le faire directement sur les émissions "carbone". Si vous avez envisagée une baisse de la consommation de 10%, alors vous pouvez appliquer la réduction à la consommation et regarder le gain carbone correspondant.

Bien Cordialement

Laurent

Foltz Yolande 1

Re: Préconisations d'actions

Messagepar Foltz Yolande 1 » 07 Avril 2021, 14:48

Bonjour,

Je vous remercie de ces réponses très complètes. Je vais m'inspirer de cela pour compléter mes pistes d'actions

Excellente journée à vous,

Yolande

Revenir vers « Les plans d'actions »