Calcul phase utilisation produits cosmétiques

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
RIBASSIN Thomas

Calcul phase utilisation produits cosmétiques

Messagepar RIBASSIN Thomas » 20 Juillet 2022, 09:24

Bonjour,
Je réalise un BC scope 3 pour une industrie cosmétique
J'ai fait un calcul approximatif pour l'ordre de grandeur de la phase utilisation (avec grosse incertitude) mais cela me donne une phase utilisation en 2e poste d'émission (un peu après le fret qui sinon est le 1er poste car pas mal d'aérien, et loin devant tout le reste, étonnamment les intrants n'impactent pas tant que ça car peu de produits chimiques, beaucoup de produits d'extraction assez inertes)

Cela me surprend donc je voulais votre avis sur la pertinence de mon calcul

173 tonnes de produits vendus sur l'année
moitié s'utilisent sous la douche (les autres sont des crèmes utilisation seule)
donc 86 tonnes sous la douche, avec 20g pour une dose cela fait 4 325 000 de doses sous la douche
moyenne FR de 9 minutes sous la douche et 6 litres par minutes
233 550 000 Litres d'eau à chauffer si on considère une douche = une dose
233 550 m3
https://www.ista.com/fr/ista/blog/combi ... %2C5%20kWh.
il faudrait 32.5 kWh / m3 pour chauffer de 10 à 40°C l'eau (moyenne ECS)
Donc 7 590 375 kWh

Ensuite j'ai réparti entre elec, gaz et fuel selon la moyenne FR pour chauffer l'eau, converti en PCI pour gaz et fuel, et retranscrit en GES dans le fichier BC ça donne au total 1 280 182 kgCO2e (incertitude 46%)

Qu'en pensez-vous ? est-il juste d'affecter tout le chauffage de l'eau utilisé sous la douche au produit ?

LAPORTE Arthur

Re: Calcul phase utilisation produits cosmétiques

Messagepar LAPORTE Arthur » 21 Juillet 2022, 16:11

Bonjour Thomas,

Votre démarche est la bonne. EN revanche, sur les 9min sous la douche, toutes ne sont pas destiné au produit vous pouvez répartir cet impact sur les différents produits utilisé lors d'une douche.

Une autre méthode qui pourrait sembler correcte : Ne comptabiliser que la quantité d'eau de rinçage (si rinçage nécessaire) indiqué par le fabricant du produit.

Bonne fin de journée, Arthur.

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »