bilan Carbone: mails, ordinateurs et prestataires de services

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Boucand Sylvie

bilan Carbone: mails, ordinateurs et prestataires de services

Messagepar Boucand Sylvie » 29 Juin 2022, 11:04

Bonjour,
Je suis en train de réaliser le bilan carbone mon entreprise, une start up de 20 personnes.
J’aurai plusieurs questions :

Ordinateurs et consommation électrique
Quand je prends les données dans Base Carbone] Documentation générale v21.1.pdf pour les ordinateurs et équipements informatiques – P252 (5.3.9.3.2 Ordinateurs et équipements périphériques) changement climatique cradle-to-grave (kg CO2-eq. / an), est ce que cela comprend l’électricité nécessaire au fonctionnement au quotidien de ces appareils ?
Parce que cette électricité est déjà prise en compte avec les factures de notre fournisseurs d’électricité, et donc je ne voudrai pas la prendre en compte 2 fois

Pour les mails, recherches internet et autres
Pouvez-vous me dire comment faire le bilan de notre consommation liée à nos mails, recherches web… ?
Est-ce qu’on utilise des données moyennes (nbr de mail/ jour et par personne et CO2e / mail par ex.) ? est ce que cela est déjà intégré dans le cradle to grave des ordinateurs ? enfin, dans quel scope et quelle catégorie ces données sont-elles à intégrer - je ne vois que le scope 3 catégorie 8, est ce cela ?

Prestataires de service

Enfin, pour nos prestataires (assurances, ménage, sous-traitance de développement informatique, conseils, comptable, social…) est ce que si je prends le tableau (https://bilans-ges.ademe.fr/documentati ... utier2.htm) pour faire un ratio numéraire cela est à peu près juste ? sinon je n’ai pas d’idée de comment faire !

Un grand merci d’avance pour vos éclaircissements !

Sylvie

LAPORTE Arthur

Re: bilan Carbone: mails, ordinateurs et prestataires de services

Messagepar LAPORTE Arthur » 30 Juin 2022, 13:13

Bonjour Sylvie,

Le périmètre périmètre cradle to grave prend effectivement en compte les consommations d'énergie électrique. Vous pouvez retrouver toutes les hypothèses prises ainsi que le détail des résultats dans le rapport suivant : https://librairie.ademe.fr/dechets-econ ... ement.html.

Il vous permettra de déduire les consommations électriques.

Concernant la consommation d'énergie électrique des ordinateurs elles ne concernant pas (ou très peu) les mails, requêtes internet ...etc. En effet, c'est l'utilisation des serveurs qui est le plus gros poste. Vous pourrez retrouvez le facteur d'émission de ces postes dans "Achats de services -> Autres services" dans la version en ligne de la Base Carbone®.

En revanche, le lien que vous précisez renvoie vers la documentation liée au transport, je n'ai donc pas compris votre question.

Bonne journée, Arthur

Boucand Sylvie

Messagepar Boucand Sylvie » 01 Juillet 2022, 15:38

Bonjour Arthur et merci pour vos réponses,

Si je comprends bien :
Ordinateurs et consommation électrique :
J’ai compris ok !

Pour les mails, recherches internet et autres
Si je comprends bien : En prenant en compte l’Energie des serveurs, je prends en compte notre usage de mails, requêtes internet… ?

Prestataires de service
Pour les prestations de services (assurances, comptable…) le document dont je parle est celui dans Ademe/documentation générale/scope 3/achats de service / ratio monétaires (le lien ne marche pas effectivement !)
Dans cette page il est dit qu’on peut estimer en ordre de grandeur le contenu carbone d’un service acheté à partir de son prix. En kgCO2/K€ HT
Mais en prenant les ratios monétaires indiqués, les services achetés représentent une grosse part de nos émissions, je ne voudrai donc pas faire d’erreur de raisonnement !

Si je comprends bien ce document, pour le comptable ou les assurances (donc dans la première catégorie d’achat du tableau en bas du document « les facteurs d’émissions monétaires » je prends 110kgCO2/Ke HT facturé soit par ex. 220 KG CO2/mois si mon comptable me facture 2000€/mois.
Je me demande si cette approximation par ratio monétaire est relativement proche de la réalité ou non. Si ce ratio monétaire donne une approche trop peu fiable, comment puis-je estimer le bilan carbone de nos prestataires de services ?

Je vous remercie,

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Juillet 2022, 09:42

Bonjour Sylvie,

Pour les mails, recherches internet et autres :

Non quand je mentionne les serveurs ce ne sont pas les serveurs de votre entreprise mais ceux par lesquels les requêtes mail, internet ...etc vont transiter. Ex : les serveurs de google, de votre fournisseur internet ...etc

Prestataires de service :

C'est effectivement le bon raisonnement, si votre comptable vous facture 2K€/mois alors les émissions sont de 220 kg CO2e/mois. Vous retrouverez la construction de ces FE ici : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... monetaires

Les ratios monétaires restent avant tout des méthodes d'approximation et peuvent se révéler peu fiable dans certains cas. Il est important de pouvoir consolider les résultats. Par exemple, vous pouvez trouver un comptable qui vous facture 2x moins pour le même service, mais la quantité de travail fournie peut potentiellement être la même. Vos émissions théoriques vont alors baisser (diminution de la facture) mais les émissions réelles rester les mêmes.

Bonne journée, Arthur.

Boucand Sylvie

Messagepar Boucand Sylvie » 06 Juillet 2022, 08:12

Bonjour Arthur,
Encore merci pour vos réponses.

Pour les mails, requêtes internet, c’est donc bien les émissions des acteurs d’internet qu’il faut prendre en compte. Mais comment faire ? j’ai bien trouvé les émissions par mail avec ou sans PJ, par recherche google mais comment savoir combien de mails avec ou sans PJ, combien de requetes on fait dans notre entreprise ?

Pour les prestataires, c’est bien ce que je pensais, ces données sont assez larges. Vous me conseillez de « consolider les résultats », je comprends l’idée mais là aussi, comment faire ? A notre niveau et en prenant les ratios monétaires, l’achat de service est notre plus gros poste d’émissions de CO2 et le calcul est le moins fiable. Nous pouvons donc avoir des résultats vraiment éloignés de la réalité, et donc mettre en place des actions peu impactantes… Il nous faut donc un calcul fiable. Je ne vois pas du tout comment faire.
Merci de vos conseils,

Sylvie

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 06 Juillet 2022, 09:04

Bonjour Sylvie,

Pour le nombre de mails ou de requêtes internet par jour vous pouvez trouver des moyennes sur internet du type : https://www.arobase.org/actu/chiffres-e ... ars%202015).

Pour consolider vos résultats, vous pouvez par exemple vous rapprocher de votre prestataire afin de savoir s'il a fait un bilan de ses émissions GES...

Etant donné que je n'ai pas le détail de votre bilan et ne connait pas l'activité que vous exercer et je ne peux, par conséquent, pas faire de remarque "pertinente" mais il se peut tout à fait que ce poste soit votre plus gros poste en réalité et que ce soit sur celui que vous concentriez vos efforts.

Bonne journée, Arthur

Aquilante Célia

Messagepar Aquilante Célia » 13 Juillet 2022, 08:30

Bonjour,

Je suis actuellement en stage avec pour mission de réaliser le bilan carbone d'une entreprise.

Je souhaiterai comptabiliser l'impact de notre utilisation du numérique, mais je ne sais pas dans quel poste d'émissions nous devons les enregistrer.
Ces émissions rentrent-elles dans des achats, du leasing, ou le poste 23 "autres émissions indirectes"?

Aussi, nous utilisons des serveurs pour l'archivage et le stockage de nos données, mais je ne pense pas que nos mails et recherches passent par ces serveurs. Si je comprends bien, je dois donc bien faire deux entrées, une sur l'utilisation des serveurs par rapport au stockage et une autre sur l'utilisation de serveurs (Google, etc... ) pour les requêtes les mails avec les statistiques et facteurs d'émission déjà cités ?

Merci par avance pour vos réponses

Célia

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 15 Juillet 2022, 08:12

Bonjour,

L'impact du numérique pourrait se résumer en 3 partie :

- l'équipement interne (exemple : fabrication des ordinateurs) : déjà pris en compte dans la catégorie "immobilisation / achat / infrastructure" selon les types de comptabilités carbone

- la consommation interne (exemple : énergie, ...) : déja pris en compte dans l'onglet "Energie" d'un Bilan Carbone ou dans le SCOPE "2" d'un Bilan GES via vos consommations électriques.

- l'équipement et consommation "externe" (exemple : serveur, fonctionnement réseau, etc...). Ces informations sont délicates à évaluer quand on sait qu'une requête internet, l'envoi d'un mail, etc... peuvent générer des informations qui transitent sur la planète en passant par des serveurs utilisant une électricité avec un poids carbone spécifique. Il faut donc les évaluer en se basant sur des facteurs d’émissions en lien avec
* la quantité de données envoyées (mail, requètes web, etc...) : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... ormatiques et https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... egorie/297
* des statistiques globales (ex : la moitié de l'impact viendrait des équipements externes (serveur, data center) : https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/g ... odal=false

Bien cordialement

Laurent

Aquilante Célia

Messagepar Aquilante Célia » 15 Juillet 2022, 09:16

Bonjour,

Et merci pour votre réponse !

Dans poste d'émission du scope 3 sont alors comptabilisés les équipements et consommation "externe" ?

Bonne journée

Célia

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 15 Juillet 2022, 11:50

Bonjour,

Vous pouvez effectivement intégrer les émissions "externes" (infrastructure et fonctionnement de serveurs, data center, réseaux ....) dans le poste 23 "Autres émissions indirectes" (SCOPE 3).

Bien cordialement

Laurent

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »