Bonjour,
Je suis en train de réaliser le bilan carbone mon entreprise, une start up de 20 personnes.
J’aurai plusieurs questions :
Ordinateurs et consommation électrique
Quand je prends les données dans Base Carbone] Documentation générale v21.1.pdf pour les ordinateurs et équipements informatiques – P252 (5.3.9.3.2 Ordinateurs et équipements périphériques) changement climatique cradle-to-grave (kg CO2-eq. / an), est ce que cela comprend l’électricité nécessaire au fonctionnement au quotidien de ces appareils ?
Parce que cette électricité est déjà prise en compte avec les factures de notre fournisseurs d’électricité, et donc je ne voudrai pas la prendre en compte 2 fois
Pour les mails, recherches internet et autres
Pouvez-vous me dire comment faire le bilan de notre consommation liée à nos mails, recherches web… ?
Est-ce qu’on utilise des données moyennes (nbr de mail/ jour et par personne et CO2e / mail par ex.) ? est ce que cela est déjà intégré dans le cradle to grave des ordinateurs ? enfin, dans quel scope et quelle catégorie ces données sont-elles à intégrer - je ne vois que le scope 3 catégorie 8, est ce cela ?
Prestataires de service
Enfin, pour nos prestataires (assurances, ménage, sous-traitance de développement informatique, conseils, comptable, social…) est ce que si je prends le tableau (https://bilans-ges.ademe.fr/documentati ... utier2.htm) pour faire un ratio numéraire cela est à peu près juste ? sinon je n’ai pas d’idée de comment faire !
Un grand merci d’avance pour vos éclaircissements !
Sylvie