FE déchets DIB et Recyclage granulés/paillettes

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
ANDRE Simon

FE déchets DIB et Recyclage granulés/paillettes

Messagepar ANDRE Simon » 21 Juin 2022, 15:09

Bonjour,

J'ai deux interrogations à vous soumettre sur un bilan GES pour une entreprise qui fabrique des produits en plastique et en caoutchouc.

Question 1:
Je ne trouve pas dans la base carbone, le FE correspondant aux déchets DIB (Déchets Industrielles Banals).
Le terme DIB est utilisé uniquement pour les déchets du bâtiment, puis-je l'utiliser ?

Question 2:
Dans la base carbone il est question de FE recyclage granulés et FE recyclage paillettes. Pouvez-vous m'expliquer ce que ça signifie ?
Est-il question de granulés/paillettes à la sortie du procédé de recyclage ou à l'entrée ?

Merci d'avance pour votre aide. Encore.

Administrateur ADEME

Re: FE déchets DIB et Recyclage granulés/paillettes

Messagepar Administrateur ADEME » 22 Juin 2022, 14:58

Bonjour,

Question 1 : a défaut de connaissance précise de vos déchets (part de plastique, cartons, etc...) vous pouvez utiliser le facteur d'émission que vous mentionnez.

Question 2 : il est question de la forme en sortie de procédé de recyclage.

Extrait de la documentation Base Carbone (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... emballages ) :

Dans le cas des FE valides spécifiques du SRP, une distinction est faite pour certaines catégories entre du « recyclage paillettes » et du « recyclage granulés » ; ceci est le cas pour les emballages rigides PET et les emballages rigides PE (PEHD). Le format « paillettes » ou « granulés » des plastiques recyclés dépend des applications ultérieures ; par exemple, dans le cas du rPET le format granulés est impératif pour une réintégration du rPET dans les bouteilles (il faut d’ailleurs que ce soit du rPET granulé qualité contact alimentaire) ; en revanche, le format paillettes est adéquat est suffisant pour des applications de type fibres textiles. En termes de procédé, le format granulés est obtenu par extrusion puis granulation des paillettes de plastiques (propres et sèches).

Bien Cordialement

Laurent

ANDRE Simon

Re: FE déchets DIB et Recyclage granulés/paillettes

Messagepar ANDRE Simon » 23 Juin 2022, 06:52

Merci pour votre réactivité,
Bonne journée

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »