Page 1 sur 1

Recyclage interne et externe de déchets de production

Publié : 16 Juin 2022, 14:29
par ANDRE Simon
Bonjour,
Je réalise en ce moment un Bilan GES d'une entreprise qui fabrique des produits en caoutchouc et en plastique (PP, PEHD etc).
Pour l'activité caoutchouc, les déchets de production sont recyclés en interne puis réincorporés comme matière première dans notre procédé.
Pour l'activité plastique, les déchets de production sont recyclés en externe, rachetés puis revendus.

Pour les déchets plastiques il me semble que je dois prendre le FE recyclage impact correspondant dans la base carbone ? mais pour le recyclage caoutchouc en interne je ne sais pas.
Dans la base carbone il est question de FE recyclage émissions évitées mais je ne sais pas dans quel cas de figure cela s'applique et donc si ça correspond à notre recyclage caoutchouc en interne sachant que le caoutchouc recyclé est parfois vendu également.
Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point ?
Le recyclage caoutchouc n'est peut-être tous simplement pas comptabilisé dans le poste 3-5 Emissions liées aux déchets générés ?

En espérant avoir été suffisamment clair.
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Recyclage interne et externe de déchets de production

Publié : 17 Juin 2022, 14:28
par Administrateur ADEME
Bonjour,

Pour les déchets plastiques (que vous faite recycler en externe)
--> dans le poste "déchet", utiliser le FE "Recyclage Plastique - impact".
--> vous pouvez valoriser les émissions évitées (liées au recyclage), dans une comptabilité à part (ex : dans le plan de transition) : ces émissions évitées ne doivent pas être soustraites aux émissions brutes du poste "déchet".

Pour les "déchets" de caoutchouc (que vous recyclez en interne)
Les impacts (liées à la réutilisation) ou les émissions évitées sont déjà intégrées dans votre comptabilité carbone.
Pour les impacts : l'énergie que vous utilisez en interne pour retransformer ce caoutchouc est déjà intégré dans vos consommations énergétiques
Pour les émissions évitées : la quantité de caoutchouc que vous recyclez baisse les quantités de caoutchouc "externe" que vous achetez (votre poste "achat /intrant" est donc moins émetteur.
--> vous n'avez rien à faire (sauf, si vous le souhaitez, mettre en avant dans votre plan de transition les quantité de caoutchouc que vous réutilisez en interne)

Bien Cordialement

Laurent

Re: Recyclage interne et externe de déchets de production

Publié : 20 Juin 2022, 07:38
par ANDRE Simon
Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise.

Bonne continuation,
Cordialement.