Facteur d'émission fabrication véhicule

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Lopez Arthur

Facteur d'émission fabrication véhicule

Messagepar Lopez Arthur » 18 Mai 2022, 16:52

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer où trouver les émissions CO2 liées à la fabrication de véhicules thermiques par gamme svp ?
Sur le lien suivant il y a les FE pour les véhicules H2, hybrides et électriques, mais pas celles des thermiques : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 3/siGras/1

Ne trouvant pas ces informations sur votre base de données, j'ai trouvé un facteur d'émission (4,5kgCO2/kg véhicule) sur le lien suivant : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... e/Routier2. Cela permet d'estimer les émissions d'un véhicule thermique par gamme, par exemple environ 0,0265kg/km pour véhicule compact thermique (4,5*1400/(1,6*150000)).
Cependant, en utilisant ce facteur d'émission (4,5kgCO2/kg véhicule) pour un véhicule hybride rechargeable compact (environ 1600kg), je trouve une assez nette différence avec les chiffres annoncées dans votre base de données pour cette gamme de véhicule (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 3/siGras/1). En effet, votre base de donnée annonce 0,0562 kgCO2/km pour un véhicule hybride rechargeable compact contre 0,03 kgCO2/km par calcul (4,5*1600/(1,6*150000)).

Est-ce que ce FE de 4,5 kgCO2/kg véhicule n'est valable que pour les véhicules thermiques ? Est-ce qu'il existe un équivalent pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques ?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Arthur

Administrateur ADEME

Re: Facteur d'émission fabrication véhicule

Messagepar Administrateur ADEME » 20 Mai 2022, 08:43

Bonjour,

Depuis avril 2020 sont intégrés dans les facteurs d'émission "transport route" de la Base Carbone les émissions CO2 liées à la fabrication de véhicules.

Pour les véhicules thermiques, vous trouverez ces émissions dans tous les facteurs d'émissions proposés dans les dossiers :
- Moyenne parc - toutes motorisations
- Par usage (courte distance, longue distance, mixte) - toutes motorisations

Vous pouvez vous appuyer sur ces valeurs.

Exemple pour les véhicules thermiques (tiré de FE de la catégorie :Moyenne parc - toutes motorisations):
Fabrication 0.0256 kgCO2e/km pour Voiture - Motorisation essence - 2018
Fabrication 0.0256 kgCO2e/km pour Voiture - Motorisation gazole - 2018

Bien Cordialement

Laurent

Lopez Arthur

Messagepar Lopez Arthur » 27 Mai 2022, 14:04

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Est-ce que les facteurs d'émission "par gamme" (électriques, hybrides rechargeables,...) sont également utilisables ? Je trouve en effet étonnant d'avoir un facteur 2 entre le facteur d'émission pour la fabrication d'un véhicule thermique et celui d'un véhicule hybride le sans considération du poids.

Merci encore,
Arthur

Lopez Arthur

Messagepar Lopez Arthur » 30 Mai 2022, 07:56

Bonjour,

Je me permets d'ajouter une demande sur ce sujet. Dans le cas d'une flotte de véhicule en leasing (contrats 3 ans), nous comptons les émissions CO2 d'utilisation WLTP des véhicules en Scope 1 (par exemple 110gCO2/km pour une Toyota C-HR). Est-ce que les émissions liées à la fabrication (celles évoquées dans nos précédents échanges) sont à comptabiliser en Scope 1 également ou en Scope 3 ? De mon côté, j'aurais tendance à le comptabiliser en Scope 3 dans la catégorie des achats produits.

Merci pour votre support,

Cordialement,

Arthur

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »