Page 1 sur 1

Priorisation Bilans GES

Publié : 10 Mai 2022, 08:44
par RIBASSIN Thomas
Bonjour,

Quels seraient les critères selon vous pour décider de la priorisation pour avancer sur les bilans scope 3 des sites industriel d'un grand groupe (usines partout dans le monde, les bilans seront faits 1 par 1).

Quels critères de priorisation ? Géographie ? facilité à réaliser ? émissions à priori plus élevées ? potentiel d'actions ? produits / technologies ?

Cdt
Thomas

Re: Priorisation Bilans GES

Publié : 10 Mai 2022, 15:08
par Administrateur ADEME
Bonjour,

L'objectif des comptabilité carbone, au delà de mesurer les émissions, est de réduire les émissions de GES (et, par la même occasion, permettre de faire des économies sur le moyen / long terme).

Un critère préférentiel est de comptabiliser les émissions du (des) poste(s) d'émission le(s) plus important(s) : en effet, il est toujours délicat d'afficher les résultats d'une comptabilité carbone qui n'intègre pas des postes essentiels.
Peuvent venir ensuite les postes d'émissions pour lequel le potentiel d'actions de réduction est élevé.... ou ceux qui sont faciles à estimer.

PS : Il s'agit d'une hiérarchie "personnelle" .... (les préconisations des acteurs officiels comme l'ADEME étant d'avoir une comptabilité la plus exhaustive possible)

Bien Cordialement,

Laurent