FE liés à la gestion d'espaces verts - questions diverses

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Zaghbib Halima

FE liés à la gestion d'espaces verts - questions diverses

Messagepar Zaghbib Halima » 05 Mai 2022, 12:47

Bonjour,

Je travaille sur la réalisation d'un BEGES sur la gestion d'espaces verts et j'ai quelques questions :

1) Le client fait appel à des prestataires externes pour effectuer certains services d'entretien de son espace (ex : tonte, fauchage...). Afin de bien comptabiliser les émissions liées à ces prestations, je ne trouve pas un FE qui pourrait couvrir ce poste. Le FE ratios monétaires "Services (imprimerie, publicité, architecture et ingénierie, maintenance multi-technique des bâtiments, gardiennage, nettoyage, sécurité, agence de voyage, autres services aux entreprises)" peut potentiellement englober cela, or, vu sa globalité et les émissions conséquentes qui sont liées aux services d'entretien (ex : combustion de carburant des équipements...), je doute de l'efficacité de cette approche. Le client n'a pas d'informations quant au temps et au matériel utilisé par les prestataires. Comment devrai-je procéder ?

2) Certaines machines d'entretien utilisées par le client (notamment la débroussailleuse) fonctionnent avec un moteur à 2 temps et donc consomment un mélange de carburants (essence + huile moteur). Y a-t-il un FE de combustion particulier pour ce type de mélange ou devrai-je utiliser le FE de combustion de l'essence seulement ?

3) Les FE des émissions fugitives de déjections animales ont comme unité "kgCO2/kg d'azote épandu". Comment estimer la masse de l'azote dans les déjections animales ? Sachant qu'il est assez compliqué d'estimer les déjections animales en générales et celles qui sont liquides en soi.

Merci pour le temps pris à me lire et à considérer mes requêtes.

Cordialement,
Halima

Administrateur ADEME

Re: FE liés à la gestion d'espaces verts - questions diverses

Messagepar Administrateur ADEME » 10 Mai 2022, 14:57

Bonjour

1) Compte tenu que l'activité principale de votre société concerne la gestion d'espaces verts, il va vous falloir quantifier au mieux cette activité (même si une partie est sous traitée). N'est il pas possible d’estimer la quantité d'énergie (essence tondeuse, électricité taille haie, etc...) en faisant une enquête auprès des sous traitant? en utilisant des proportions / extrapolations par rapport à des cas connus ? (exemple : 1000 m² tondu de terrain plat entraine une consommation de XX litre de carburant) ?

2) Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici ( https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 9/siGras/1 ), vous pourrez soit .... (par ordre de priorité)
- chercher le facteur d'émission de la combustion d'huile dans une autre base de donnée (ou résultat d'ACV)
- calculer l'émission de CO2 maximale si la combustion est complète (en se basant sur des calculs de chimie à partir des quantités, des masses molaires, des équations chimiques de combustion, ...
- assimiler l'huile à de l'essence

3) recherche bibliographique (?)

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »