Evolution des facteurs d'émission pour les transports

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Burger patrick
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Evolution des facteurs d'émission pour les transports

Messagepar Burger patrick » 04 Mai 2022, 11:32

Bonjour,

je suis en train de faire des estimations du bilan carbone de mon entreprise, avec un point d’attention particulier sur les transports Amont & Aval.

J'ai travaillé sur le calcul des distances entres mes principaux points de localisation, ainsi qu'un mix entre avion, maritime et routier.

il se trouve qu'une 1ère personne avait fait cette étude BGES en 2019.
Camion porteur - marchandises diverses, 12T : 0,46 kgCO2/t.km

Or lorsque je consulte la base de données ADEME, je trouve
sur site: https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... che=camion
Camion porteur - marchandises diverses, 12T : 0,83 kgCO2/t.km

sur la base de données Excel Base Carbone V21.1; je trouve bien un total de 0.462 en prenant en compte (Combustion, Amont & Fabrication).

quel est le bon facteur d'émission à prendre en compte ? car il y a un doublement des hypothèses entre les 2 ?
Comment je peux trouver ou suivre les évolutions sur ces facteurs d'émissions ?

pour finir, sauriez-vous comment je peux comparer cette base FE de 0.462 aux données d'ecotransit qui est recommandé par la méthodologie de réalisation de BGES V4 Oct 2016 de l'ADEME ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Patrick

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Re: Evolution des facteurs d'émission pour les transports

Messagepar Administrateur ADEME » 10 Mai 2022, 14:47

Bonjour,

En règle générale, les facteurs d'émissions à utiliser sont ceux de la Base Carbone ( https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... e/siGras/1 ).
Cette base de donnée est remise à jour régulièrement.
Concernant les facteurs d'émissions liés au fret, ils ont été remis à jour 2 fois depuis 2019 (actualisation des données + ajout/harmonisation du poids carbone de la fabrication du véhicule).

La valeur camion "porteur 12t" a été archivée (elle n'est plus à utiliser) et a été remplacée par ( https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... egorie/538 ) :

Rigide - 7,5 à 12 tonnes - Diesel routier, incorporation 7 % de biodiesel = 0.241 kgCO2e/t.km
Rigide - 12 à 20 tonnes - Diesel routier, incorporation 7 % de biodiesel = 0.16 kgCO2e/t.km

Bien Cordialement

Laurent

Burger patrick
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Re: Evolution des facteurs d'émission pour les transports

Messagepar Burger patrick » 11 Mai 2022, 07:09

Bonjour

Merci pour votre réponse très utile.

j'avais utilisé la base de données téléchargeable sur votre site, ici:
https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... s/siGras/0
C'est dans cette base de données que j'avais aussi trouvé ce FE:
Camion porteur - marchandises diverses, 12T : 0,46 kgCO2/t.km

quelle est la meilleure source de vérité ?
sur votre ressource en ligne (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... -categorie) ou votre base Excel ?

de façon générale, comment je peux me tenir au courant des évolutions des FE pour certaines catégories comme le transport par exemple ?
existe-il un flux d'informations ?

Je me permets une dernière question, savez-vous les raisons de cette importante diminution du FE (-50%) entre 2017 et 2019 pour les camions 12t ?
si non, où puis-je trouver des informations sur le sujet ?
car c'est une très forte diminution sur le bilan.

Merci grandement pour votre aide
Patrick

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Administrateur ADEME
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Re: Evolution des facteurs d'émission pour les transports

Messagepar Administrateur ADEME » 18 Mai 2022, 14:31

Bonjour,

Sauf erreur, (ou durant les périodes de mise à jour pendant lesquelles un décalage temporel de quelques heures peut exister), les valeurs du fichier excel (téléchargeable sous : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... s/siGras/0 ) sont les mêmes que celles affichées en ligne.
Comme indiqué précédemment, ces bases font cohabiter des valeurs au statut "valide" et au statut "archivé".... ce qui peut parfois porter à confusion.

Normalement, les utilisateurs sont notifiés par e-mail des mises à jour de la Base Carbone (29/03/2022 pour la dernière alerte). Si ce n'est pas le cas merci de nous en informer (sachant que la principale cause de non réception est liée aux paramètre firewall / anti spam qui bloquent la réception du mail chez l'utilisateur).

Les récents facteurs d'émissions peuvent présenter des écarts conséquents avec les anciens facteurs d'émissions. Ces facteurs moyens dépendent de différents paramètres pris en compte : consommation de carburant (qui, normalement diminue au fil du temps avec les progrès technologiques, la sensibilisation à l'éco conduite, ...), composition du carburant (qui contient du "biocarburant", ce qui n'était pas le cas auparavant), taux de remplissage, taux de retour à vide, durée de vie du véhicule, etc, etc, etc.... Selon les statistiques / hypothèses / évaluations considérées, les résultats moyens peuvent être différents. Afin de connaitre ses différences, il est nécessaire de se plonger dans la méthodologie des différentes études (programme OEET pour les données archivées qui datent d'avant 2014 .... et https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... ge/Routier pour les dernières données mises à jour).

Bien Cordialement

Laurent


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