Bilan GES mobilier

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Guia Léo-Sacha
Messages : 1
Inscription : 29 Avril 2022, 13:54

Bilan GES mobilier

Messagepar Guia Léo-Sacha » 29 Avril 2022, 14:14

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un Bilan GES pour chacun de mes meubles et ainsi indiquer à mes clients l'impact CO2 de leur achat.
Il me semble qu'il est aujourd'hui primordial d'afficher et de calculer ce genre de données pour limiter les achats qui n'ont pas de sens.

Comment puis-je procéder pour calculer FACILEMENT et RAPIDEMENT avec un outil facile à prendre en main ?

De plus, peut-être dois-je créer un autre sujet, mon mobilier est exclusivement naturel et cela me questionne dans les calculs. Etant donné qu'il n'y a pas de pétrochimie (colle naturelle, protection à l'huile de lin, assemblage par cheville sans colle), mon mobilier est compostable dans une forêt pour repousser en un bel arbre. D'après moi, le fait que l'arbre emmagasine du CO2 dans sa croissance, et que le bois et local, et que le meuble est compostable, son bilan GES est théoriquement négatif. Est-ce bien vrai ?

Merci si vous prenez le temps de m'éclaircir.

LAPORTE Arthur
Messages : 261
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Bilan GES mobilier

Messagepar LAPORTE Arthur » 02 Mai 2022, 08:28

Bonjour Léo-Sacha,

L'affichage environnemental pour les produits de consommation est en train de se structurer à l'échelle nationale et européenne.
Au delà du bilan GES, l'affichage attendu des impacts environnementaux est les résultats issus d'une analyse de cycle de vie. L'ADEME, en collaboration avec le FCBA met à disposition les éléments nécessaires (référentiel, socle technique, base de données, outil de calcul) à disposition.

Le secteur de l'ameublement va lancer une expérimentation avec plusieurs industriels afin d'obtenir un panel représentatif des produits mis sur le marché afin de construire l'échelle de notation. Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles ici : https://librairie.ademe.fr/consommer-au ... ement.html

Vous devez vous créer un compte (gratuit) sur la Base Impact® pour avoir accès aux référentiels, base de données et documentation que vous retrouverez ici : https://base-impacts.ademe.fr/ ainsi que prendre contact avec le FCBA pour avoir un accès à l'outil Eco-meuble®.

Vous pouvez faire appel à un prestataire indépendant pour la mise en place de l'affichage environnemental des produits de consommation, cette démarche peut également être éligible aux subventions de l'ADEME dans le cadre de l'accompagnement Tremplin, vous retrouverez toutes les informations ici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/e ... ogique-pme

Concernant la nature des matériaux :

-La prise en compte du carbone biogénique (ou stockage carbone), elle ne peut être considérée et prise en compte dans les calculs que si le produit à une durée de vie de référence longue (supérieure à 50 ans). La durée de vie doit être certifiée par des résultats normés.
-La notion de compostabilité est encadrée par des normes Tuv Autria® que vous retrouverez ici : https://www.tuv-at.be/fr/green-marks/#: ... 432%3A2000. De plus, l'emploi des termes "biodégradable" et "compostable" est encadrée par la loi Anti-Gaspillage & pour l'économie Circulaire (dites AGEC).

Bonne journée, Arthur


Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron