Bonjour Léo-Sacha,
L'affichage environnemental pour les produits de consommation est en train de se structurer à l'échelle nationale et européenne.
Au delà du bilan GES, l'affichage attendu des impacts environnementaux est les résultats issus d'une analyse de cycle de vie. L'ADEME, en collaboration avec le FCBA met à disposition les éléments nécessaires (référentiel, socle technique, base de données, outil de calcul) à disposition.
Le secteur de l'ameublement va lancer une expérimentation avec plusieurs industriels afin d'obtenir un panel représentatif des produits mis sur le marché afin de construire l'échelle de notation. Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles ici :
https://librairie.ademe.fr/consommer-au ... ement.html Vous devez vous créer un compte (gratuit) sur la Base Impact® pour avoir accès aux référentiels, base de données et documentation que vous retrouverez ici :
https://base-impacts.ademe.fr/ ainsi que prendre contact avec le FCBA pour avoir un accès à l'outil Eco-meuble®.
Vous pouvez faire appel à un prestataire indépendant pour la mise en place de l'affichage environnemental des produits de consommation, cette démarche peut également être éligible aux subventions de l'ADEME dans le cadre de l'accompagnement Tremplin, vous retrouverez toutes les informations ici :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/e ... ogique-pmeConcernant la nature des matériaux :
-La prise en compte du carbone biogénique (ou stockage carbone), elle ne peut être considérée et prise en compte dans les calculs que si le produit à une durée de vie de référence longue (supérieure à 50 ans). La durée de vie doit être certifiée par des résultats normés.
-La notion de compostabilité est encadrée par des normes Tuv Autria® que vous retrouverez ici :
https://www.tuv-at.be/fr/green-marks/#: ... 432%3A2000. De plus, l'emploi des termes "biodégradable" et "compostable" est encadrée par la loi Anti-Gaspillage & pour l'économie Circulaire (dites AGEC).
Bonne journée, Arthur